Coronavirus : l’Assemblée nationale et le PCT abondent le Fonds national de solidarité

Jeudi 2 Avril 2020 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de la chambre basse du Parlement, Isidore Mvouba, et le secrétaire chargé à l’organisation et à la mobilisation du Parti congolais du travail (PCT), Gabriel Ondongo, ont remis, le 2 avril au Premier ministre, Clément Mouamba, deux chèques de 50 millions FCFA.

Accompagné des autres membres du bureau ainsi que des présidents des groupes parlementaires, le président de l’Assemblée nationale a été le premier à remettre le chèque au chef du gouvernement. Selon Isidore Mvouba, il s’agit d’une contribution des députés au Fonds national de solidarité pour le soutien des entreprises et des personnes vulnérables de 100 milliards francs CFA créé par le chef de l’Etat.

Les députés ont accepté avec beaucoup d’enthousiasme le prélèvement opéré sur leurs émoluments, en dépit des difficultés qu’ils connaissent, a-t-il dit. Et de poursuivre : « Nous vous avons apporté la modeste somme de cinquante millions francs CFA. Il s’agit bien plus que d’un symbole de solidarité, de patriotisme. Je tiens de façon solennelle à saluer cet élan spontanée de solidarité des députés. A chaque jour, suffit sa peine. Vous avez notre soutien en même temps que nous soutenons le président de la République qui est aux commandes de cette grande bataille ».

Réceptionnant le chèque, le Premier ministre s’est félicité du geste de l’Assemblée nationale. « Je suis bien placé de savoir les difficultés qui sont les vôtres. Lorsqu’en très peu de temps, vous arrivez à décaisser 50 millions francs CFA pour abonder le fonds de solidarité, nous ne pouvons que vous remercier. Je dois vous dire que vous êtes les premiers à abonder ce fonds. Vous méritez d’être en remercier, tout ce qu’on souhaite c’est qu’il y ait des émules », a souhaité Clément Mouamba. 

Composée de quatre personnes, la délégation du PCT a fait le même geste à la primature. Selon son porte-parole, Parfait Romuald Iloki, les cinquante millions de francs CFA proviennent du fonds de solidarité mis en place par le parti pour assister les camarades en difficultés. « Nous sommes venus voir le Premier ministre pour lui faire une donation du parti de cinquante millions francs CFA parce que nous nous sentons concernés. Cette somme est destinée à abonder le fonds national de solidarité qui consiste à donner une riposte vigoureuse à la pandémie du Coronavirus », a-t-il indiqué.

Interrogé sur la réaction du Premier ministre, le secrétaire permanent chargé de la communication, des technologies de l’information et de la communication a déclaré que Clément Mouamba sait encourager les bonnes volontés. D’après lui, le chef du gouvernement était très content du geste du PCT. « Nous avons fait notre geste, nous demandons aux autres partis de la majorité présidentielle, de l’opposition et du centre d’en faire autant. Nous appelons à l’union sacrée, parce qu’il n’y a pas de politique, la pandémie concerne tout le monde, il faut donc aider le gouvernement », a conclu Parfait Iloki.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Isidore Mvouba remettant le chèque au Premier ministre ; Clément réceptionnant le chèque du PCT/Flavien

Notification: 

Non