Coronavirus : le comité scientifique sénégalais donne son feu vert à l’artemisia malgache

Samedi 9 Mai 2020 - 13:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le médicament conçu dans les laboratoires malgaches (Covid-Organics) a été validé, le 8 mai, par le comité scientifique sénégalais.

Dans un entretien avec une radio locale, le Pr Daouda Ndiaye, chef de l’équipe des scientifiques, a confirmé la nouvelle. « Nous allons vers l’utilisation de l’artemisia. De notre côté sur le plan scientifique, notre feu est vert ».

Le pays se dirige vers la rédaction du protocole de recherche sur le Covid-Organics, « nous allons travailler sur un protocole pour voir comment le donner aux Sénégalais ». Ce protocole sénégalais aura pour but d’être « préventif et curatif », a précisé l’épidémiologiste, par ailleurs chef du service de parasitologie-mycologie de l’Université Cheikh-Anta Diop de Dakar, ajoutant que son équipe est « en train d’accélérer les procédures ».

A noter que le ministère sénégalais de la Santé a confirmé la réception d’échantillons du Covid-Organics, le remède malgache contre le nouveau coronavirus, avant d’annoncer le début d’un essai clinique sur ses composantes, dont l’Artemisia.

Le 8 mai, le Sénégal comptait officiellement 1 551 cas d’infection au Covid-19 (+ cinquante-neuf par rapport à la veille) dont 611 ont été déclarés guéris (+ qurante-neuf par rapport à la veille), treize personnes décédées (égal à la veille), une personne évacuée (décédée en France) et 926 sous traitement (+ dix par rapport à la veille) selon un communiqué officiel du ministre de la Santé. La maladie touche onze régions sur quatorze. Le premier cas avait été diagnostiqué le 1er mars. Le ministre a souligné que les commerçants sont particulièrement exposés et les exhorte à porter des masques et à adopter les gestes barrières. La première personne décédée, le 31 mars, est Pape Diouf, ancien président de l’Olympique de Marseille, qui était placé en réanimation à l’hôpital Fann de Dakar.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non