Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

Mardi 24 Mars 2020 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.

Près de 2,5 milliards de personnes dans le monde sont appelées à rester confinées

Le Premier ministre indien Narendra Modi a annoncé le confinement total de l'Inde, pays de 1,3 milliard d'habitants, pendant trois semaines. Un confinement de trois semaines est décrété en Afrique du Sud à compter de jeudi. Les Pays-Bas prolongent jusqu'au 1er juin l'interdiction de rassemblement. Cuba met en quarantaine tous les touristes encore sur l'île. Le confinement est total dans la région de Blida en Algérie, nocturne dans celle d'Alger. L’Egypte impose un couvre-feu nocturne deux semaines à compter de mercredi.

Donald Trump inquiet pour l'économie

Le président américain Donald Trump exprime des doutes sur les restrictions, trop néfastes à l'économie, selon lui. "Nous ne pouvons laisser le remède être pire que le problème lui-même".

Appel à un cessez-le-feu

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, appelle "à un cessez-le-feu immédiat, partout dans le monde", face au Covid-19. Le Conseil de sécurité est incapable de se mettre d'accord sur un projet de déclaration quant à "la préoccupation croissante" de ses quinze membres face à la pandémie.

Plans de sauvetage

Les ministres des Finances du G20 se déclarent prêts à soutenir les pays les plus vulnérables. Ceux de l'UE valident la suspension des règles de discipline budgétaire pour permettre aux vingt-sept de dépenser autant qu'il le faut. Pour le FMI, la récession mondiale pourrait être pire que celle qui a suivi la crise financière de 2008.

La pandémie "s'accélère" mais sa trajectoire peut être modifiée, estime l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui appelle les pays à tester tous les cas et à placer en quarantaine leurs contacts proches.

Plus de 360.000 cas

Le nouveau coronavirus a fait au moins 16.961 morts dans le monde depuis son apparition en décembre. Plus de 386.353 cas d'infection ont été officiellement déclarés dans 175 pays et territoires.

Essais cliniques

La Chine entame son premier essai clinique pour tester un vaccin, et la Russie commence à tester un vaccin sur des animaux. Des chercheurs canadiens lancent une étude visant à tester les effets d'un anti-inflammatoire, la colchicine, sur les risques de complications pulmonaires et de décès liés au Covid-19.

Durcissements aux frontières

Hong Kong interdit toute entrée aux non-résidents. Les passagers des vols internationaux à destination de Pékin doivent effectuer une escale préalable dans une ville chinoise afin d'y subir des examens médicaux. Le Chili refuse le débarquement de passagers grippés d'un paquebot qui erre au large de ses côtes.

Les Jeux Olympiques de Tokyo prévus au Japon cet été sont reportés au plus tard à l’été 2021.

AFP

Notification: 

Non