Coronavirus : le sport à l’arrêt

Jeudi 19 Mars 2020 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Annulations, suspensions et reports, le monde sportif est en pause.  Pour la première fois, partout dans le monde, les plus grandes compétitions sportives sont à l'arrêt. 

Au niveau national tout a été suspendu. A cause du Covid-19, le gouvernement congolais a suspendu toutes les compétitions sportives. La troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui devrait mettre aux prises, le 26 mars à Brazzaville, le Congo à l’eSwatini a été annulée au moment où la liste définitive des joueurs convoqués était dévoilée.

Le championnat national direct ligue 1 de football s’est arrêté à la 22e journée. Celui de la ligue 2, dans sa phase aller. Les championnats de volleyball de Brazzaville sont suspendus aux matchs de la septième journée. Le championnat de handball du même département a reçu la nouvelle au moment où le bureau achevait la dernière étape des préparatifs.

Chacun s’interroge sans nul doute, sur la durée et la conduite à tenir pendant cette période de suspension qui peut être prolongée.

Les regroupements sont interdits, ce qui signifie que les sportifs auront des difficultés à se maintenir durant tout ce temps de pause.

Sur le plan continental, les confédérations de football, volleyball, handball et d'athlétisme ont déjà résolu d’annuler, pour certains et suspendre pour d’autres, toutes les compétitions continentales. Ainsi, les championnats d’Afrique des clubs vainqueurs de handball qui devraient débuter d’ici la fin du mois sont annulés. Le championnat d’Afrique des nations (Chan-football) dont le match d’ouverture est prévu le 4 avril a été reporté à une date ultérieure.

Par ailleurs, l'Union des associations européennes de football (UEFA) a décidé, le 17 mars, de reporter l’Euro 2020 d’un an et de suspendre ses compétitions (Ligue des Champions, Ligue Europa) provisoirement.

Les grandes compétitions sud-américaines sont également au point mort et aucune date de reprise n’a été annoncée. Seules quelques compétitions nationales qui se déroulent de façon isolée.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Illustration

Notification: 

Non