Coronavirus : les étudiants congolais en France à l’heure du confinement

Mercredi 29 Avril 2020 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Afin de garder le lien entre ses membres durant cette période de crise sanitaire et de confinement, l’Association des étudiants congolais de France (AECF) organise des ateliers via « zoom »

AECF Alors qu’ils font face aux difficultés de l’éloignement de leurs familles, du manque de moyens financiers, de la liberté de mouvements universitaires, l’AECF a opté pour l’amélioration des compétences de ses membres en bureautique et en anglais afin de sortir du confinement munis d’un CV et d’une lettre de motivation dépoussiérés, en bénéficiant de l’aide et des conseils d'une spécialiste en ressources humaines.

Ces ateliers word, excel, anglais, CLE en ligne, sur inscription préalable et menés sous forme de simulations / entretien, sont ouverts jusqu'au vendredi 1er mai à 12 h. La modique participation financière requise permet à l’association d’alimenter le fonds de solidarité afin de subvenir aux besoins des étudiants en difficulté. A l’écoute de ses membres, l’association remonte les informations à l’ambassade du Congo en France par le biais de l’Office de gestion des étudiants et stagiaires congolais, l’OGES. Ce travail, grâce à la réactivité du directeur de l’OGES, Constantin Ebelebe, a permis de régulariser, par exemple, le maintien du dispositif de la bourse de la plupart des étudiants congolais en Europe à partir d’un fichier mis en ligne à leur disposition.

De ce fait, Huchez Bon, secrétaire de l’association, lance un appel à tous les étudiants de rejoindre l’AECF ou tout simplement de se faire connaître. «Car, explique-t-elle, en dehors des démarches sur le suivi des bourses, nous sommes solidaires dans la gestion de leur vie estudiantine qui, par exemple en temps de la crise sanitaire, demeure préoccupante pour tous ». Et d’ajouter : « Une cagnotte supplémentaire est prévue pour l’après confinement». Vis-à-vis de l’administration française, l’association rappelle à tous ses membres que la durée de validité des titres de séjour actuellement en circulation (y compris visa long séjour, attestations de demande d’asile et récépissés) a été prolongée de trois mois à compter du lundi 16 mars.

Email : aecf.asso@gmail.com

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Logo AECF

Notification: 

Non