Coronavirus : les malades congolais bientôt sous traitement Covid-Organics

Mardi 5 Mai 2020 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le produit sera administré gratuitement aux cas contaminés du Covid-19 sous suivi médical dans les centres sanitaires retenus par le gouvernement, a expliqué le président de la commission prise en charge de la pandémie, le Pr Alexis Elira Dokekias.

« En attendant le top qui sera donné par le président de la République, dans les soixante-douze heures qui viennent, les membres du comité scientifique vont définir le type de patients qui bénéficieront du traitement, voir s’il se fera en combinaison avec les produits qui sont déjà utilisés. Car, l’étude de toxicologie est importante pour vérifier si une telle substance ne potentialise pas l’activité de l’autre », a expliqué le Pr Alexis Elira Dokekias avant de remettre symboliquement un échantillon du Covid-Organics au directeur de cabinet du président de la République, Florent Ntsiba, le 5 mai à Brazzaville.

Selon le président de la commission prise en charge, l’utilisation du Covid-Organics sera imminente.  Le produit ne sera pas vendu aux malades puisque l’Etat assure la gratuité de la prise en charge de la pandémie, a-t-il précisé. Au cas où le lot reçu serait insuffisant et que le produit ferait preuve d’efficacité, le pays verra dans quelle mesure renforcer l’approvisionnement.

Le lot du produit reçu est un don du président malgache, Andry Rajoelina, à son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso. Il s’agit visiblement d’un partage de solutions africaines d’ordre thérapeutique face à la pandémie du Covid-19 qui constitue une menace pour la santé au plan mondial. L’avion affrété par le Congo a transporté les lots de Covid-Organics qui seront acheminés en République Démocratique du Congo et République centrafricaine.

Le Covid-Organics, rappelons-le, est fabriqué à base des recettes traditionnelles en partie par une substance naturelle appelée artémésia, une plante qui est aussi cultivée au Congo. Lors de la séance de travail entre la délégation congolaise et malgache, le 4 mai, à Antananarivo, le comité scientifique de ce pays a indiqué que les protocoles calqués sur le modèle occidental ont produit des résultats mitigés. D’où l’option traditionnelle du Covid-Organics. Jusque-là, Madagascar a enregistré 149 cas de Covid-19 dont 99 guérisons et zéro décès.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le ministre d'Etat Florent Ntsiba recevant le lot de Covid Organics Photo 2 : Une vue des doses de Covid Organics reçues par le Congo

Notification: 

Non