Coronavirus : les principaux faits marquants en Afrique et dans le monde

Lundi 30 Mars 2020 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lagos, Abuja et Moscou ont rejoint lundi les trois milliards d'habitants de la planète confinés chez eux dans l'espoir d'enrayer la progression du Covid-19.

 

Lundi matin, Lagos, ville de 20 millions d'habitants et Abuja ont décrété un confinement total. Le Nigeria, pays le plus peuplé du continent avec près de 200 millions d'habitants enregistrait dimanche 97 cas déclarés mais leur nombre pourrait rapidement exploser a prévenu le ministre de l'Information Lai Mohammed.

L'Angola a annoncé les premiers décès liés au Covid-19 sur son sol lundi matin, information suivie 24 heures après par l’annonce du premier mort en Côte d'Ivoire par le ministre de la Santé Eugène Aka Aouélé. Le président Alassane Ouattara a décrété lundi l'état d'urgence et instauré un couvre-feu de 21h à 5h du matin. L'isolement d’Abidjan (5 millions d'habitants) du reste du pays initialement prévu jeudi devait entrer à vigueur dimanche à minuit. Parmi les autres mesures en vigueur en Côte d'Ivoire (26 millions d'habitants) : fermeture de tous les maquis (restaurants populaires), bars et autres lieux de divertissement ainsi que de tous les établissements d'enseignement. Les frontières du pays sont fermées. Vingt-cinq nouveaux cas ont été officiellement enregistrés dimanche dans le pays pour un total de 165.

Au Burkina voisin 222 cas de coronavirus ont été officiellement enregistrés pour 12 décès.

En Ouganda, un influent pasteur a été inculpé et placé en détention lundi pour avoir remis en cause l'existence du nouveau coronavirus en Afrique, a annoncé la police. Le pays compte 33 cas officiels de Covid-19. Les écoles, lieux de rassemblements religieux ou culturels ont été fermés pour un mois et les transports en commun sont interdits. Pour les particuliers, pas plus de trois personnes sont autorisées par voiture et une seule par moto.

Au Zimbabwe, la police est descendue lundi dans les rues des grandes villes pour y faire respecter l'ordre de confinement national imposé par les autorités. La plupart des 16 millions d'habitants du pays sont sommés depuis lundi de rester chez eux pour trois semaines. Selon le dernier bilan officiel, sept cas de contaminations par le Covid-19, dont un mortel, ont été recensés au Zimbabwe.

A Moscou, Vladimir Poutine a appelé les 12,5 millions habitants à prendre les mesures de confinement « avec le plus grand sérieux » au moment où des mesures similaires sont prises dans un nombre croissant de régions russes. Il a aussi ordonné d'informer constamment et objectivement les Russes sur l'évolution de la situation pour lutter contre les « provocations, rumeurs stupides et spéculations malveillantes » et appelé les responsables russes à augmenter le nombre de lits d'hôpitaux disponibles, à déployer des centres de test supplémentaires et à constituer une réserve de systèmes de respiration artificielle et de médicaments.

En Inde, les autorités tentaient lundi de juguler l'exode de centaines de milliers de travailleurs migrants. Après le début du confinement mercredi, ces travailleurs privés d'emploi ont quitté massivement les grandes villes, en particulier Delhi.

En Colombie, l'Armée de libération nationale a déclaré un cessez-le-feu unilatéral actif, à partir du 1er et jusqu'au 30 avril, comme « un geste humanitaire envers le peuple colombien, qui souffre du drame du coronavirus ». La Colombie comptait dimanche soir au moins 702 cas confirmés du nouveau coronavirus depuis le 6 mars, dont dix morts.

Partout où sévit la pandémie, on guette fébrilement le pic du taux de mortalité, annonciateur d'un reflux et d'un désengorgement des services de réanimation.  Aux Etats-Unis, il devrait être atteint dans deux semaines, selon le président Trump ; en Europe, les autorités sanitaires espèrent s'en approcher.

En Italie, pays qui enregistre le record mondial de décès (10.779 pour 97.689 cas recensés), le confinement commence à produire des résultats encourageants après trois semaines. Dans tous les services d'urgences, on enregistre une réduction  des arrivées de patients, a indiqué Giulio Gallera, responsable de la santé de la région septentrionale de Lombardie.

Deuxième pays le plus touché avec 7.340 décès, l'Espagne connaît depuis quelques jours un ralentissement de la progression des cas mortels et des nouveaux cas d'infection, nourrissant l'espoir que le pic est pour bientôt, dans une Europe où 25.000 personnes ont succombé au nouveau coronavirus.
 

 

 

La pandémie de nouveau coronavirus en chiffres

34.610 morts dans le monde
727.080 cas d'infection officiellement diagnostiqués dans le monde
183 pays et territoires touchés

Europe : 24.841 décès pour 396.027 cas déclarés
Asie : 3.827 décès (106.552 cas)
Moyen-Orient : 2.847 décès (50.643 cas)
Etats-Unis et Canada : 2.577 décès (149.298 cas)
Amérique latine et Caraïbes : 348 décès (14.910 cas)
Afrique : 150 décès (4.786 cas)
Océanie : 20 décès (4.864 cas)

 

Bénédicte de Capèle avec AFP

Notification: 

Non