Coronavirus : les transporteurs en commun se mobilisent pour la prévention

Lundi 23 Mars 2020 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de l’intersyndicale des transporteurs en commun du Congo, Patrick Milandou, appelle les transporteurs à observer les mesures édictées par le gouvernement pour se préserver et préserver les usagers du coronavirus (Covid-19).  

Les transporteurs en commun ont conscience de la menace sanitaire que constitue le Covid-19. Ils ont résolu de jouer leur partition pour contenir la propagation de la maladie. « Nous appelons au respect de l’ensemble des mesures prises par le gouvernement; notamment sur les distances à observer entre  les chauffeurs, les contrôleurs et les clients. Pour les véhicules de transports en commun,  réduire à dix  personnes pour  les bus et à vingt  pour les coasters », a indiqué Patrick Milandou.

La proposition est battue en brèche par plusieurs transporteurs qui estiment que le respect des mesures est nécessaire pour la santé; mais il ne sera pas facile d’établir une distance d’un mètre entre les clients dans les moyens de transport. Ils seront quasiment vides et donc impossible d’atteindre les recettes journalières. A ce sujet, la vraie décision devrait venir du gouvernement à travers notamment les propositions que fera la Task-Force mise en place par le président de la République en vue d'évaluer les conséquences économiques et sociales des mesures prises dans le cadre du plan national de préparation et de riposte contre le Covid-19.

Sur le terrain, les membres de l’intersyndicale des transporteurs se déploient, prospectus à la main, pour sensibiliser les conducteurs aux mesures d’hygiène qui constituent la première barrière contre l’épidémie. Au volant, certains d’entre les chauffeurs prennent la précaution de mettre les gants et les masques qui, selon les spécialistes, sont réservés aux malades et au personnel soignant.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Sensibilisation des transporteurs en commun au Covid-19

Notification: 

Non