Coronavirus : l’OMS recommande des tests « rigoureux » sur la pharmacopée traditionnelle

Mercredi 6 Mai 2020 - 14:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique a préconisé, le 4 mai, la réalisation des tests sur la pharmacopée traditionnelle africaine contre le Covid-19.

L’OMS exige que de nouvelles thérapies à base de la pharmacopée traditionnelle subissent des tests rigoureux avant leurs essais à grande échelle, estimant que les tradipraticiens du continent jouent un rôle important dans les soins aux populations. « Les Africains méritent d’utiliser des médicaments testés selon les normes qui s’appliquent aux médicaments fabriqués pour les populations du reste du monde », insiste l’OMS dans un communiqué.

Par ailleurs, l’OMS a persisté sur l’intérêt et la nécessité d’établir leur efficacité et leur innocuité grâce à des essais cliniques rigoureux. « Des plantes médicinales telles que l’artemisia annua sont considérées comme des traitements possibles du Covid-19, mais des essais devraient être réalisés pour évaluer leur efficacité et déterminer leurs effets indésirables », a-t-elle souligné. L’Organisation onusienne admet que la médecine traditionnelle pratiquée en Afrique recèle de nombreux bienfaits qui jouent un rôle important dans les soins aux populations. Avec moins de deux mille décès, l’Afrique reste peu touchée par la pandémie du Covid-19, qui a déjà tué près de deux cent cinquante mille personnes à travers le monde.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non