Coronavirus : Oui Market Solidaire, une initiative congolaise à partir de la France

Lundi 27 Avril 2020 - 10:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Alors que la pandémie du Covid-19 freine la fréquence des transferts de la diaspora vers le Congo, une des initiatives solidaires arrive à la rescousse pour maintenir le précieux soutien à la famille restée au pays

Agnès Ounounou initiatrice Oui Market Solidaire S’il est certes difficile d’établir avec exactitude les incidences sur les populations congolaises du fait des mesures barrières les privant des soutiens habituels apportés par les Congolais de l’étranger, on sait d’ores et déjà, par l’insistance des messages au quotidien, que ces mesures impactent sur la vie socio-économique des ménages.

Face à l’endiguement qui s’est imposé au monde comme moyen le plus sûr pour en finir avec la propagation du virus, la Congolaise Agnès Ounounou et une équipe dédiée en France, en appui de Oui Market Label de ESACE, acteur de l’Économie Sociale et Solidaire, a mis en place un dispositif en riposte au Covid-19.

Il s’agit pour la Congolaise, explique-t-elle, de rester solidaires en cette période de grand trouble en apportant une aide-alimentaire à leurs proches au Congo tout en prenant le soin par la même occasion, de respecter les consignes de mesures-barrière des Congolais ici en France.

De la plate-forme digitale de solidarité, les Congolais de l’étranger passeront leurs commandes. Sur place au Congo, assurent les initiateurs, une équipe se chargera d’acheminer le pack alimentaire de ravitaillement commandé en ligne. Pourra s’effectuer également l’envoi de fonds aux proches puisque, durant cette période, la plupart des banques traditionnelles des services de transferts d'argent comme Western Union, Money Gram ou Ria restent inaccessibles aux Congolais de France.

Les livraisons apprêtées dans les locaux à Brazzaville et à Pointe Noire permettront une livraison envisagée en moins de 48 H à domicile. Les transferts par des circuits sécurisés seront disponibles en temps réel. Les bénéficiaires auront le droit de regard sur la traçabilité des livraisons et des transactions financières.

Outre la reconfiguration du circuit de livraison des colis alimentaires et les transferts de fonds, un processus est prévu pour l’alimentation d’une cagnotte aux fins d’aider aussi les plus démunis.

Il s’agit cette fois-ci du volet social. Pour ce faire, l’équipe au Congo compte sur l’appui d’associations pré-sélectionnées par leur enracinement local et spécialisées dans l’apport affectif qui manque cruellement aux démunis solitaires invisibles. Une fois recensés par ces associations partenaires suivant leurs critères de qualification : âge, géolocalisation, en orphelinat ou centre de repos, les bénéficiaires sélectionnés recevront gratuitement des kits alimentaires.

Pour tout contact :

France : (+33) 1 43 32 64 22

Congo: (+33) 6 38 26 43 85 (gratuit avec whatsApp ou viber)

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Agnès Ounounou initiatrice Oui Market Solidaire

Notification: 

Non