Coronavirus : premier cas au Nigeria

Samedi 29 Février 2020 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'épidémie pourrait atteindre tous les pays d'Afrique, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle appelle tous les pays encore épargnés à se préparer à l’arrivée du Covid-19.

La crainte d’une propagation de l’épidémie de coronavirus s’est amplifiée après la confirmation d’un cas au Nigéria, le premier en Afrique subsaharienne. L’épidémie de coronavirus ''prend de l’ampleur''. Christian Lindmeier, porte-parole de l’OMS, a prévenu que le Covid-19 pourrait se répandre à de nombreux pays, ''voire à tous les pays''. Quelque 4.351 cas ont déjà été recensés dans 49 pays, avec 67 décès associés. Cinq nouveaux pays ont signalé leurs premiers cas qui sont tous liés avec l’Italie (17 décès sur 647 cas confirmés). Il s’agit de l’Estonie, de la Lituanie, des Pays-Bas et du Danemark et du Nigéria.

S’agissant du premier cas de coronavirus en Afrique subsaharienne confirmé aujourd'hui, à Lagos au Nigeria, le ministère fédéral de la santé de ce pays a lié cette contamination avec l’épidémie en cours en Italie. "Un Italien - qui venait de Milan - avait été testé positif au Covid-19", a précisé le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique dans un tweet.

Selon l’OMS, avec le premier cas de Covid-19 en Afrique subsaharienne, "le virus n’est plus une menace mais une réalité dans la région [Mais] l’heure n’est pas à la peur, mais à la solidarité, à la coopération et à l’engagement collectif de tous", a tempéré Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

S’agissant des derniers développements dans le monde, plus de 30.000 personnes se sont rétablies alors que le virus continue sa propagation. Le nouveau coronavirus a ainsi contaminé 83.647 personnes et fait 2.858 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’OMS le vendredi matin.  La Chine continentale, où l’épidémie s’est déclarée fin décembre, compte 78.959 cas, dont 2.791 décès.

Noël Ndong

Notification: 

Non