Coronavirus : Thambwe Mwamba appelle le Dr Muyembe à une préparation rigoureuse

Lundi 16 Mars 2020 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La pandémie de coronavirus a fait partie, le lundi 16 mars, de l'ordre du jour à l’ouverture de la session de mars au Parlement.

 

Dans son discours, le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, a invité le Pr Jean-Jacques Muyembe à se préparer conséquemment pour endiguer cette pandémie qui a déjà enregistré trois cas depuis le samedi 14 mars. « Nous avons certes vaincu l’épidémie d’Ebola pour l’instant et rendons hommage au gouvernement, particulièrement au service de santé et aux équipes de Dr Muyembe que je salue. Nous lui demandons encore une préparation rigoureuse sortie de son expérience qui limiterait l’arrivée de ce virus sur notre territoire. La dangerosité de ce virus devrait nous pousser à réfléchir sérieusement sur certaines de nos habitudes comme à titre d’exemple les embrassades et les accolades », a-t-il déclaré.

Le président de la chambre haute fait savoir, à la fin de son discours, que la prochaine plénière aura lieu jusqu’à ce qu’il ait la certitude que les sénateurs ne seront pas exposés à l’épidémie de coronavirus. Depuis le samedi 14 mars, la RDC a enregistré le troisième cas de coronavirus. Selon la communication du ministre de la Santé, le Dr Eteni Longondo, il s'agit d'un citoyen congolais âgé de 70 ans qui a récemment séjourné en Suisse. Présentement, ce patient est isolé et reçoit des soins appropriés. S’agissant de deux premiers patients, ils poursuivent leur prise en charge et accusent une évolution favorable.

Au total, cent quatre-vingt contacts ont été listés et suivis dont cent cinquante-six pour le premier patient et vingt-quatre pour le second. Pour ce dernier, son épouse et ses deux enfants ont été testés négatifs. Un cumul de trois mille cent vingt-deux voyageurs provenant des pays touchés ont été contrôlés au niveau des seize portes d'entrée du pays. Et vingt-huit alertes dont vingt à Kinshasa ont été examinées

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Dr Jean-Jacques Muyembe

Notification: 

Non