Coronavirus : tour d’horizon des compétitions sportives reportées en Afrique et ailleurs

Jeudi 2 Avril 2020 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La crise sanitaire due à la pandémie du Coronavirus a eu de lourdes conséquences sur le calendrier sportif. De nombreux évènements sportifs ont été reportés ou annulés. Le continent africain n’a pas été épargné. Le point sur ces grands rendez- vous.

Le championnat d’Afrique des nations (Chan), qui devrait se disputer du 4 au 25 avril au Cameroun, a été reporté par la Confédération africaine de football (CAF). Dans l’incapacité d’organiser les demi-finales de ses compétitions interclubs, notamment la Ligue des champions et la Coupe de la confédération aux dates prévues (début mai), la CAF doit réfléchir sur des nouvelles dates.  

La Confédération africaine de handball a aussi reporté deux compétitions majeures. En collaboration avec la Fédération algérienne de handball, elle a reporté à une date ultérieure la  36e édition du  Championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de Coupe à laquelle devrait participer les Congolaises de la Direction générale de la sécurité présidentielle et de la 27e  Super Coupe Alger 2020.  La rencontre devrait opposer, en fin  du mois de mars, l’Etoile du Sahel de Tunisie au Zamalek d’Egypte. Le report par la Fédération internationale de handball du Challenge trophy international a été aussi confirmé. Le tournoi met aux prises des jeunes nations qui n’ont pas souvent l’opportunité des prendre part à des compétitions majeures. C’est le cadre d’expression des jeunes talents.

Au basket, la saison inaugurale de la Ligue africaine de basket, qui devrait se disputer  le 13 mars à Dakar, a été reportée à une date ultérieure. La NBA et la Fiba avaient décidé de la création de cette compétition  le 16 février 2019. Elle met aux prises  douze équipes constituées après le tournoi de qualification. La Confédération africaine d’Athlétisme a reporté d’un an les championnats d’Afrique initialement prévus du 24 au 28 juin en Algérie. La compétition aura lieu en mai-juin de l’année prochaine.

Les championnats d’Afrique de judo ont aussi pris un coup.  Prévu du 16 au 19 avril à Casablanca au Maroc, ce rendez -vous important  qui devrait attribuer les points  pour Tokyo aux judokas africains a été reporté à une date ultérieure.  En dehors du continent, le monde du sport a vu de grandes compétitions être reportées ou annulées. Les Jeux olympiques de Tokyo initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020 ont été repoussés d’une année. Ils se tiendront finalement du 23 juillet au 8 août 2021.

Les jeux paralympiques ont été aussi décalés d’un an.  La phase finale de l’Euro 2020 a été repoussée d’une année comme celle de la Copa America. Les finales de la Ligue des champions, de l’Europa League et de la  Ligue des champions des dames  ont été officiellement  reportées par l’Uefa. La première coupe du monde des clubs de la Fifa  à vingt-quatre équipes  ne se tiendra plus en 2021 à la date indiquée.

Le 1er avril, les organisateurs du tournoi de tennis de Wimbledon ont confirmé l’annulation de la compétition prévue pour le 29 juin au 12 juillet. C’est le premier tournoi du Grand Chelem qui a choisi l’annulation plutôt que le report, a-t-on appris . La phase finale de la FED Cup prévue du 14 au 19 avril à Budapest a été reportée. Les mondiaux en salle d’Athlétisme prévus ont été reportés en 2021 alors qu’ils étaient prévus du 13 au 15 mars à Nankin en Chine. Au Basket, le NBA est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

La liste des compétitions reportées n'est pas exhaustive.

James Golden Eloué

Notification: 

Non