Coronavirus : vers le report du sommet Afrique/France

Samedi 21 Mars 2020 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le sommet Afrique/France prévu en juin à Bordeaux sera ajourné en raison de la pandémie du coronavirus. La nouvelle devrait être officialisée la semaine prochaine par l'Elysée.

Annoncé par le président français, Emmanuel Macron, à Ouagadougou en 2017, le Sommet Afrique-France devrait se tenir du 4 au 6 juin prochain à Bordeaux, sur le thème "La ville et territoires durables". Depuis le mois de janvier, la campagne de mobilisation locale « Bordeaux à l'unisson » associe les acteurs du territoire et les habitants à l'accueil de l'événement.

Mais en raison de la propagation rapide du coronavirus, ces assises seront reportées sine die selon plusieurs sources. Plusieurs dates sont à l’étude même si le choix d'un nouveau calendrier est un véritable casse-tête pour les organisateurs.

Plus de dix mille personnes sont attendues à ce sommet. Un match de football et un concert de musiques urbaines seront également organisés en marge de l’événement. Impossible d'imaginer tenir un tel rendez-vous alors que les rassemblements de plus de cent personnes sont actuellement interdits en France.

Le report de ce sommet devrait donc être officialisé la semaine prochaine par l’Elysée. Le Palais présidentiel pourrait annoncer à cette occasion la date à laquelle l’événement est reporté. Plusieurs hypothèses sont à l’étude.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non