Coronavirus/Afrique : des ONG alertent sur les conséquences de la pandémie dans les pays à faibles revenus

Mardi 7 Avril 2020 - 9:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Plusieurs Organisations non gouvernementales (Ong) opérant en Afrique ne cachent pas leurs inquiétudes sur la crise sanitaire provoquée par la nouvelle pandémie.

C'est le cas de Plan international, Save the Children, l’Unicef et de nombreuses autres ONG toutes en alerte pour combattre la propagation du Covid-19 dans un continent où le système de santé actuel n'est pas adapté à l'ampleur de l'épidémie. 

Plan International, qui a déjà accompagné plusieurs pays africains lors d’épidémies de choléra, d’Ebola ou de dengue, souligne le manque de préparation et d’infrastructures notamment face à ce nouveau virus qui nécessite parfois des soins particuliers. Pour son directeur France, Yvan Savy, Il faut éviter que la vague n’atteigne ces pays, compte tenu du mauvais état des infrastructures sanitaires. 

Save the Children s'inquiète de son côté pour les enfants souffrant de malnutrition, les affections respiratoires aiguës représentant un risque accru de complications chez les moins de cinq ans. L'ONG rappelle qu'en Afrique subsahrienne, la moitié de la population n’a pas accès à des services de santé de qualité ce qui laisse craindre un taux de mortalité beaucoup plus élevé qu’ailleurs. 

Pour limiter la propagation du coronavirus,  qui est encore timide en Afrique par rapport à l'Europe, les ONG insistent sur l'hygiène, notamment les produits sanitaires de base (eau propre et savon). 

Noël Ndong

Notification: 

Non