Côte d’Ivoire : Retrait des Casques bleus de l’Onuci le 30 juin 2017

09-07-2016 13:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La résolution 2284 du Conseil de sécurité de l' ONU met fin au mandat de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci), le 30 juin 2017  après 12 ans d’opération (février 2004-juin 2016).

Le chronogramme est le suivant :

  • L’Onuci a mis fin le 30 juin 2016, à ses activités opérationnelles dans 4 villes : Yamoussokro, Korhogo, Bondoukou, Guiglo.
  • Le 31 août 2016, la composante militaire de l’Onuci sera réduite à un maximum de 2000 hommes, après un cumul à 6240 hommes, sur un effectif total de 6910 personnels en uniformes. Actuellement, 3000 militaires sont encore déployés en Côte d’Ivoire, composés de 46 nationalités.
  • Le retrait devrait concerner la composante police d’ici à décembre 2016. Elle passera de 1500 à 250 hommes.
  • Le 30 avril 2017, toutes les forces de sécurités stationnées en Côte d’Ivoire seront entièrement retirées. Les deux mois restants avant la date officielle de retrait (30 juin 2017), serviront aux détails administratifs et comptables de la mission.
  • Le 30 juin 2017 est la date officielle arrêtée par le Conseil de sécurité pour le départ définitif de l’Onuci de la Côte d’Ivoire après 12 ans de présence ; une opération lancée pour faciliter la mise en œuvre de l’accord de paix signé en janvier 2003 entre le gouvernement du président Laurent Gbagbo, ses opposants Henri-Konan Bédié et Alassane Ouattara d’une part, et les rebelles des Forces nouvelles de Guillaume Soro d’autre part.  

    Sur fond du départ de l’Onuci, le ministre de la Défense, Alain-Richard Donwa a évoqué la réforme de l’armée ivoirienne « attachée aux valeurs morales de la République, soucieuse des droits de l’Homme […] une armée qui  ne s’occupe pas de politique, comme çà été le cas pendant quelques années ici. Une armée qui n’est pas contre son peuple mais qui est là pour protéger ce peuple. Une armée au comportement et à la tenue qui inspirent de la fierté à la population et une armée fière d’être aux côtés de la population », a-t-il déclaré.

    C’est un programme de réforme qui comporte 108 points permettant la mise en œuvre  de la stratégie de sécurité nationale pensée par le Conseil national de sécurité de la Côte d’Ivoire, avec la participation des forces armées dans le programme 2016-2020.

    Alain-Richard Donwa a décliné le double objectif de la réforme de l’armée ivoirienne : la participation à la reconstruction et sa capacité de projection pour prendre part à des opérations extérieures. D’où une formation accrue « des bataillons d’infanterie respectant les normes onusiennes et projetables ».

    D’où aussi la création de l’IESD à vocation sous-régionale, et le partenariat avec l’institut de formation français Themiis, qui a mis en place un cursus de 4 mois destiné aux officiers supérieurs qui s’ouvrira en octobre aux forces armées étrangères.

     

Noël Ndong

Notification: 

Non