Coupe d’Afrique des nations : un gros marché pour les équipementiers sportifs

Jeudi 2 Mai 2019 - 21:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À quelques semaines du grand rendez-vous continental de football qui se disputera en Egypte, à partir du mois de juin, chaque pays qualifié peaufine sa préparation. Les enjeux pour une sélection qualifiée à cette compétition sont énormes, car elle est la plus grande vitrine du football africain. Les sponsors et les équipementiers se bousculent auprès des équipes pour toucher les millions de supporters qui s’identifient à leur sélection nationale et ainsi agrandir leur part de marché.

La Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 ne dérogera pas à la règle, les plus grands équipementiers de la planète seront au rendez-vous et vont s’afficher sur les maillots des sélections nationales qui se disputeront le trophée, en dépit de certains analystes économiques qui pensent que l’Afrique n’est pas encore un marché florissant, en partie, à cause du gros marché de la contrefaçon. En Egypte, on pourra compter au minimum une dizaine d’équipementiers pour habiller les vingt-quatre pays qualifiés.

Puma en pole position avec cinq pays en phase finale

Si le Cameroun et la marque allemande n’avaient pas rompu leur relation, Puma aurait eu six pays arborant la marque au félin à cette CAN. Mais avec cinq pays, cette marque est celle qui domine le marché africain de l’équipement sportif. Parmi les sélections que la marque habille, quatre sont considérées comme des potentiels vainqueurs du tournoi, à commencer par le pays organisateur, l’Egypte. Voici les équipes habillées par Puma : Egypte ; Sénégal ; Côte d’Ivoire ; Ghana ; Angola.

Airness, la fierté africaine

C’est bien cela le paradoxe de l’Afrique. Comment comprendre qu’une compétition africaine ne puisse avoir qu’un équipementier qui représente un seul pays qualifié ? C’est le mérite de la marque Airness du Malien Malamine Koné qui habille les Aigles du Mali depuis de nombreuses années. Airness essaie de se frayer une place au milieu des grosses pointures de l’équipement sportif. Lors de la CAN, elle aura l’occasion de briller avec le nouveau design du maillot malien.

Adidas, Nike, Kappa, Macron, Uhlsport sont de la fête

Les équipementiers les plus connus du sport seront tous présents en Egypte, en tête Adidas, qui est aussi le partenaire officiel de la Confédération africaine de football. Adidas habillera l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie. Son concurrent direct, l’Américain Nike, posera sa virgule sur les maillots de l’Afrique du Sud et du très remarqué maillot du Nigeria qui fit déjà sensation lors de la dernière Coupe du monde de football. La Tunisie a choisi, quant à elle, de faire confiance à l’Italien Kappa et la Guinée Conakry à une autre marque italienne ; Macron. Un autre équipementier italien, Garman, habillera les débutants à la CAN que sont Madagascar et le Burundi. Du côté de la marque Uhlsport, elle sera représentée par le Kenya et la Tanzanie.

Pour une première certainement dans l’histoire du football africain,  un pays sera habillé par l’équipementier français, Le coq sportif. Il s’agit du tenant du titre, le Cameroun. Quant à la République démocratique du Congo, qui souhaitait trouver un nouvel équipementier avant la CAN après avoir annoncé la fin de son contrat avec l’Irlandais O’neills, elle risque d’avoir du mal à régler ses litiges avec cette marque et court le risque de se voir habillée encore par elle jusqu’à la fin de la CAN.

Des contrats juteux pour les fédérations de football

Un contrat avec un équipementier de renom rapporte de gros dividendes aux fédérations de football, même si la règle d’or demeure l’opacité sur les chiffres apposés sur les contrats. Néanmoins, l’on sait, par exemple, que la Guinée en signant avec Macron pour trois ans, doit recevoir de l’équipementier des marchandises et des frais en espèces d’une valeur globale de trois cents millions francs CFA par an. Le Cameroun, du temps de son contrat avec Puma, percevait de l’équipementier plus d’un milliard francs CFA annuel en marchandises et en paiement. Le Sénégal, quant à lui, en signant avec Puma, touche près de cinq cents millions annuels.

Dans ce partenariat avec les sélections nationales africaines, ces équipementiers de renom trouvent leur compte. En réalité, ils misent sur le long terme car s’allier à une équipe nationale est aussi pour eux, un gage de notoriété. Etre présent sur le maillot d’une équipe nationale pendant la CAN et les autres compétitions planétaires garantit des ventes de maillots dans des quantités qui atteignent rapidement des millions d’exemplaires.

 

 

Boris Kharl Ebaka

Notification: 

Non