Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe de handball : Patronage sollicite le stade d’ENI ou de Total&P pour sa préparation

Lundi 17 Mars 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Alors que le club ponténegrin représentera le Congo en version masculine à la 30e édition de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe, que la ville d’Oyo dans la Cuvette, abrite du 15 au 26 mai, Régis Matongo et ses poulains se préparent dans des conditions difficiles dues aux intempéries

En attendant l’amélioration des conditions de leur propre stade d’entrainement situé à l’école 12 Août, derrière l’église Saint-Pierre dans l’arrondissement I Lumumba,  le représentant congolais en version masculine à la compétition africaine, s’entraine depuis près d’un mois sous les intempéries dans la cours du collège d’enseignement Technique et Industriel (CETI). « Nous nous entrainons dans des conditions minables, sous les intempéries, qui nous faussent compagnie de temps en temps. Patronage n’étant pas une équipe corporative, nous nous contentons des modestes moyens que les dirigeants mettent à notre disposition en attendant qu’on trouve des sponsors ou des mécènes », s’est indigné l’entraineur principal de Patronage hommes, Régis Matongo.

Selon lui, le sport est une science. « On ne se réveille pas chez soi, et ensuite aller voir la mer. Le résultat se prépare, il ne s’improvise pas. À l’étape actuelle, Patronage n’a pas de stade, nous sommes sous les intempéries sur la terre battue, avec la boue qui mine notre préparation après chaque pluie. On se jette à l’eau parce qu’on est atteint du virus de sport », a-t-il ajouté.

Préoccupé par ses conditions de travail, le staff technique lance un appel aux autorités locales et entreprises privées afin de mettre à leur disposition le stade d’ENI-Congo ou de Total&P. « Nous avons la volonté de faire une bonne prestation pour honorer le pays. Au niveau du département les gens sont encore insensibles. La machine administrative a été mise en place pour susciter le bon sens des Congolais, autorités et entreprises de la place pour que nous puissions faire honneur d’abord au département de Pointe-Noire et ensuite au public sportif congolais. La compétition se joue au Congo et nous avons le devoir d’être à la hauteur. Nous ne demandons pas seulement de l’argent liquide mais, de mettre à notre disposition le stade Matéo ou celui de Total qui sont au moins sur le béton, ainsi que la logistique parce que nous allons bientôt rentrer dans notre troisième étape, avec deux à trois séances par jour », a souligné Régis Matongo.

Rappelons que lors de sa première participation en 2005 à la même compétition, Patronage était classé 7e. Après neuf ans de passage à vide les ponténegrins promettent remonter la pente. Pour relever ce défis, les poulains de Régis Matongo sont en chantier depuis  plus d’un mois en compagnie de l’équipe féminine sous la supervision de tout le staff technique composé des deux entraineurs dont celui de l’équipe masculine, celui des dames Claise Kombo, du directeur technique, Théophile Mboungou et du médecin, Hervé Mouanga.

Ce programme d’entraînement est actuellement à la deuxième étape. Celui-ci prévoit aussi les matchs amicaux à Brazzaville et même dans les pays de la sous-région comme la RDC, l’Angola ou le Cameroun.

S’agissant des objectifs du club, outre la participation des hommes à la Coupe d’Afrique des vainqueurs de Coupe Oyo 2014, l’équipe veut se maintenir au championnat national et départemental pour demeurer africaine l’année prochaine alors que les dames veulent reconquérir le titre départemental et s’améliorer au classement du championnat national.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

1 Les conditions de préparation de Patronage à CTI "crédit photo adiac" 2 Le staff technique : de gauche à droite, Théophile Mboungou, Régis Matongo, Claise Kombo et Hervé Mouanga"crédit photo adiac"