Coupe de la Confédération-Barrage : Mazembe bat péniblement Stade Gabésien à Lubumbashi

Lundi 9 Mai 2016 - 19:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Reversé à la Coupe de la Confédération après son élimination de la Ligue des champions par Wydad Ahtletique Club de Casablanca (Maroc), le TP Mazembe a battu in extremis, le 8 mai,  dans son stade de la commune de Kamalondo à Lubumbashi Stade Gabésien de Tunisie par un but à zéro. C’était en match aller des barrages de la Coupe de la Confédération.

L’unique but de la partie a été marqué dans les dernières minutes de la partie (90+4e minute) par l’attaquant international Jonathan Bolingi, reprenant d’une tête imparable un corner de Deo Kanda. C’est donc avec une avance d’un but au tableau d’affichage que les Corbeaux de Lubumbashi se rendront en terre tunisienne.

L’entraîneur français de Mazembe, Hubert Velud, a du pain sur la planche lorsque que Mazembe se déplace avec peine en Coupe d’Afrique. En Ligue des champions, les Corbeaux avaient concédé deux buts à Addis-Abeba face à la formation de Saint-George d’Éthiopie en seizièmes de finale. Et en huitièmes de finale de la même C1 africaine, les protégés de l’homme d’affaire Moise Katumbi, qui a dévoilé ses ambitions pour la présidentielle de la RDC, ont encaissé le but fatale à Marrakech contre Wydad au match aller avant d’être tenu en échec à Lubumbashi par un but partout, tout en étant presque incapable de concrétiser les occasions de but qu’ils se sont créées.

Selon les statistiques publiés sur le site du club, Mazembe n’arrive pas concrétiser les occasions de but. Le ratio est très médiocre dans ce domaine au cours de trois derniers matchs du club. Lors de la victoire de Mazembe face à Saint-George (1-0) à Lubumbashi, il y a treize occasions manquées (cinq en première et huit en seconde période). Bolingi avait marqué le but de la victoire à la 87e minute sur penalty. Contre WAC à Lubumbashi (1-1), les analystes du club ont compté seize occasions manquées (six en première et dix en seconde période). C’est le défenseur central international malien Salif Coulibaly qui avait ouvert la marque pour les Corbeaux à la 27e minute. Et lors du zéro but partout à Lubumbashi contre le Daring Club Motema Pembe en dernière journée de la phase aller de Play-Off de la Ligue des champions, les chiffres font état de sept occasions manquées (une en première et six en seconde période). La qualification à la phase des poules de la Coupe de la Confédération contre Stade-Gabésien sera possible d’abord si Mazembe n’encaissait pas de but en Tunisie, ou encore si les Corbeaux arrivent à s’imposer sur le terrain de l’adversaire. Wait en see.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Bolingi buteur contre Stade Gabésien (photo tpmazembe.com)

Notification: 

Non