Coupe du Congo de foot : la finale oppose Renaissance du Congo à Don Bosco

Mardi 28 Juin 2016 - 13:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux finalistes de la 52e édition de la Coupe du Congo de football sont connues. Premier qualifié pour la finale, le FC Renaissance du Congo a obtenu son billet pour l’étape ultime de cette compétition le dimanche 26 juin 2016 après sa troisième victoire du groupe face à l’AS Nyuki de Butembo (2-0). Son adversaire, c’est le CS Don Bosco de Lubumbashi.

Les Salésiens de la capitale cuprifère congolaise ont réussi à composter leur ticket pour la finale, en allant chercher une victoire au forceps face aux Monstres de Dragons/Bilima en troisième journée du groupe B de la phase finale de ce tournoi national du ballon rond. Un seul but a été inscrit au cours de cette partie très disputée entre les deux équipes, mais dominée in globo par les joueurs de l’entraîneur Isaac Kasongo Ngandu. Sorti du banc des remplaçants en deuxième période comme face à la formation du FC MK, l’attaquant Jonathan Mwin Dibundu a donné la victoire aux siens avec sa réalisation à la 72e minute ; il a trompé le gardien de but, Moussa Sylla, de Dragons/Bilima et deux de ses défenseurs sur une reprise croisée d’un long centre de Mwilambwe.

Pour cette rencontre qui sonnait la finale du groupe B, Kasongo Ngandu a titularisé le gardien de but malien, Ibrahima Munkoro, et dans le champ Onedika, Eric Kabulo, Joël Museviko, Mwilambwe, Godé Masengo, le Zimbabwéen Ali Sadiki, Patrick Ilongo Ngasanya alias Saddam, le Malien Lassana Diara, Ben Malango et Ushindi Wa Kubanza. L’entraîneur Baudouin Lofombo de l’AS Dragons/Bilima a fait confiance, pour sa part, au gardien de but Moussa Sylla, ancien du Daring Club Motema Pembe. Dans le champ côté Monstres, on a retrouvé Kwete, Kwenge Matoka, Manzombi, Lema,  Ituku, Kuambele, Bonianga, Bukasa, Sunda et Angengwa.

Après une première période rude, le coach Isaac Kasongo a effectué des changements en seconde période qui ont payé, avec notamment le coaching payant de l’entrée de Jonathan Mwin Dibundu à la place du Malien Lassana Diara. Et Dibundu est venu sceller le sort du match en faveur des Salésiens de Lubumbashi. L’on note aussi la bonne entrée sur l’aire de jeu du milieu offensif Tardeli Ngoie à la place du Zimbabwéen Ali Sadiki, alors que Makomene a pris la place de Museviko.

« C’était un match tactique et je m’attendais à une partie difficile face à une très bonne équipe du Dragons. Nous avons joué plus sur les côtés et c’est comme cela qu’est venu notre salut. Nous avons un effectif de qualité et nous allons se concentrer pour voir comment aborder la finale face à une équipe du FC Renaissance que je respecte ainsi que son public qui est véritablement le douzième homme pour cette équipe », a déclaré Isaac Kasongo Ngandu à la fin de la partie. L’entraîneur Baudouin Lofombo a indiqué quant à lui que son équipe « n’a pas pu développer son jeu, et a beaucoup observer l’adversaire ». FC Renaissance du Congo et CS Don Bosco s’affronteront donc en finale, initialement prévue le 30 juin, avant d’être avancée au mercredi 29 juin 2016 par la Fédération congolaise de football association, a-t-on appris.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Kasongo Ngandu, entraîneur de Don Bosco de Lubumbashi

Notification: 

Non