Coupe du Congo de football: quatrième tour ou huitième de finale ?

Mardi 14 Juin 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après le troisième tour de la coupe nationale, la Commission d’organisation des compétitions sera forcément obligée de repêcher deux ou quatre équipes pour équilibrer en cas de besoin soit le tableau des huitièmes ou des quarts de finale.   

Douze équipes à savoir: Diables noirs, le Centre d’Etudes et sport La Djiri, Patronage Sainte-Anne, Interclub, Ajax de Ouenzé et BNG pour Brazzaville, AS Kimbonguela(Kinkala), AC Léopards (Dolisie), Association sportive Ponténégrine(ASP), Nico-Nicoyé et V Club Mokanda(Pointe-Noire) puis As Otoho (Cuvette), peuvent être fiers de leur qualification pour le prochain tour.  Ils le méritent.

Comme nous l’annoncions précédemment, le nombre douze poserait problème si  la commission en charge des compétitions  ne procède pas à un repêchage. Elle n’a pas déterminé à quelle étape de la compétition cette mesure devrait être appliquée. Jusque-là, aucune assurance n’a été faite, la commission étant concentrée sur le démarrage de la phase retour du championnat national d’élite direct Ligue1, prévue ce 17 juin.

L’idée d'un quatrième tour n’est pas à exclure si cette mesure n’est pas appliquée après ce troisième. Le quatrième tour pourrait prendre le dessus sur une éventuelle huitième de finale. Les vainqueurs des six confrontations seront directement qualifiés pour les quarts de finale. Les deux meilleurs perdants de cette étape les accompagneront pour compléter le tableau.  

Comme aucune mesure n’est prise pour le moment, la deuxième formule qui sauverait les meilleurs perdants du troisième tour reste d’actualité. Son application obligerait la commission de programmer les huitièmes de finale auxquels participeront quatre meilleurs perdants. Quelle est la formule qui convient? Le dernier mot revient à la commission d’organisation des compétitions nationales. Elle doit décider sans pression aucune.

James Golden Eloué

Notification: 

Non