Coupe du Congo : septième finale pour l’AC Léopards de Dolisie

Lundi 8 Août 2016 - 14:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Fauves du Niari disputeront leur septième finale de leur histoire le 14 août à Madingou . L’Athlétic club Léopards a battu l’AS Kimbonguela 2-0, le 7 août au stade Denis-Sassou-N’Guesso à Dolisie grâce à Deldi Goyi et Heritier Gouelou-Seda

Les Léopards, finalistes à Ouesso, enfileront à Madingou, le costume de favori après l’élimination dès l’étape des quarts de finale, des Diables noirs double vainqueurs. Mais l’affiche de cette saison n'est pas nouvelle. Elle  mettra aux prises deux vieilles connaissances. Le Club athlétique renaissance aiglon s’est, lui aussi,  qualifié puisque la Jeunesse sportive de Talangaï (JST) a  quitté le terrain après 70e minute, en ayant marre de l’arbitrage.  Cara et AC Léopards de Dolisie se sont croisés pour la première fois à cette étape de la compétition, le 15 août 2009 au stade Alphonse-Massamba-Débat à  Brazzaville. C’était le match qui avait consacré les Fauves du Niari  de l’ère Rémy Ayayos Ikounga, vainqueurs pour la première fois  de la coupe avec pour une deuxième récompense, la première qualification à la coupe africaine de la Confédération qu’ils gagneront pendant la troisième tentative.

Sept éditions après, les revoilà de nouveau au rendez –vous.  L’occasion pour les Aiglons de se rattraper, après deux dernières finales  perdues en 2007 et 2014 respectivement face à la JST et les Diables noirs. Cara rappelons-le, a gagné sa dernière coupe du Congo en 1992.  A l’opposé, les Léopards présentent un bilan nettement mieux : 3 coupes en cinq finales disputées. La sixième qui devrait les opposer à l’Etoile du Congo ne s’était jamais disputée. Mais avant d’assurer leur qualification pour la finale, les Léopards ont rencontré sur leur chemin, la redoutable équipe de l’ASK. C’est sans nul doute la révélation de ce tournoi. Pour leur première saison en Ligue 1, elle a atteint les demi-finales de la Coupe du Congo et a d’ailleurs eu le mérite de titiller  les Fauves du Niari jusque dans leurs propres installations. Après avoir tenu bon pendant  une demi-heure de jeu, l’ASK concède le premier but  sur une balle arrêtée.

Le coup franc d’Alou Bagayoko est repoussé par le mur. Le ballon revient dans les pieds d’Harris Tchilimbou qui vise cette fois-ci la lucarne opposée.  Le gardien de l’ASK, Franklin Ngeh Salanguy  sort un arrêt de grande classe avant  d’être trahi par la barre transversale, laquelle, repousse sa claquette. Deldi Goyi a suivi et a marqué à la 34e minute.  Les joueurs de l’ASK vont poser l’autre genou par terre lorsque Heritier Ngoulou Séda, entré en cours de jeu, a, du pied gauche, ajusté le gardien à la 73e minute.  Comme elle a l'habitude à chaque  match l’ASK a joué son football  mais l' efficacité devant les buts lui a  aussi fait défaut, à l’instar  de la reprise d’Ismael Akobo,  qui a fuit le cadre. Comme en 2009, 2010, 2011, 2012, 2013 et 2015, les Fauves du Niari disputeront leur septième finale puis ils tenteront de décrocher à Madingou leur quatrième étoiles après 2009,2011 et 2013. Dans le chef lieu du département de la Bouenza, ils se sentiront comme à la maison en raison de la proximité avec leur base. Et Guillaume Sefu, leur entraîneur y croit à un éventuel doublé (championnat-Coupe du Congo).

« On pensait déjà à la finale, le fait qu’on s’était engagé. Comme nous le disions,  notre objectif, c’est de remporter les deux coupes mises en compétition cette saison sportive.  Nous devons nous concentrer parce que  la finale ça se joue avec la tête et le cœur. Je crois que nous sommes conscients que ce ne sera pas facile mais pas impossible. Nous avons tous les atouts parce que Léopards a été préparé pour jouer beaucoup plus la Ligue des champions. Ce n’est pas la finale de la Coupe du Congo qui pourra changer les objectifs de l’AC Léopards », a déclaré le coach des Fauves du Niari

« Cette saison c’était l’année de l’ASK en coupe du Congo mais c’est le football. Nous avons joué sur deux fronts. On se fait éliminer par Léopards et nous ne baissons pas les bras. Avec ce que nous avons produit aujourd’hui, on continuera à travailler pour que dans l’avenir on continuer à parler non seulement du football congolais  mais surtout  de l’émergence de la jeunesse au niveau des entraîneurs », a souligné Gildas Ngo, le coach de l’ASK.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Deldi Goyi, l'un des artisans de la qualification des Léopards en finale ici aux prises avec un défenseur de l'ASK (Adiac)

Notification: 

Non