Coupe du monde Russie 2018 : les représentants africains partagent l’espoir et le désespoir

Lundi 25 Juin 2018 - 18:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Nigeria et le Sénégal, deux des cinq représentants encore restés en lice, pourraient tout gagner ou encore tout perdre au terme de leurs derniers matchs respectifs de groupes.  

L’Egypte, le Maroc, la Tunisie ayant tous les trois posé leurs deux genoux à terre après deux sorties, l’Afrique ne compte plus que sur le Nigeria et le Sénégal pour valider sa présence parmi les seize qualifiés.  Les deux représentants africains ont leur destin en main. Mais ils peuvent tous les deux perdre cet avantage en cas d’une contre-performance qui les obligerait à suivre les trois autres.

Au niveau du groupe dans lequel se trouve le Nigeria, la bataille reste rude. Outre la Croatie déjà qualifiée, les trois autres  nations négocient le dernier billet de qualification.  Les Super Eagles n’ont pas un morceau facile ce 26 juin. Ils affronteront l’Albicéleste, la sélection argentine.

Deuxièmes de leur groupe avec trois points devant l’Islande et l’Argentine ( un point chacune), les Nigérians doivent l’emporter devant les vice-champions du monde pour se qualifier sans dépendre du résultat du match de l’Islande.  Mais en face, il y a l’Argentine qui joue sa survie et qui donnerait tout sur le terrain pour atteindre cet objectif et se faire pardonner.  Ce sont, d’ailleurs, les Argentins qui ont toute la pression sur leurs épaules. Placés dos au mur après deux journées, ils n’ont qu’une seule option : gagner tout en comptant sur la contre-performance de l’Islande pour valider leur qualification. Les statistiques plaident en leur faveur. En trois confrontations dans une phase finale de la Coupe du monde, l’Argentine l’a emporté à trois reprises ( 2-1 en 1994,  1-0 en 2006 et  3-2 en 2014). Les statistiques sont faites pour être démenties sinon le Mexique n’allait pas signer sa première victoire face à l’Allemagne.  Les Super Eagles, en pleine confiance après leur brillante victoire face à l’Islande 2-0, s’appuieront certainement sur les largesses défensives de l’Albicélestes pour pousser  Messi et ses coéquipiers à la sortie.  Déjà, lors des matches de préparation, le Nigeria l’avait fait et bien fait. Il avait battu, en novembre dernier, en Russie, l’Argentine 4-2.  Il rêve depuis sa victoire contre l’Islande rééditer l’exploit.  

Outre le Nigeria, le Sénégal devrait lui aussi se montrer costaud jeudi, face à la Colombie. Les Lions de la Teranga auront des regrets à nourrir après avoir été  accrochés, le 24 juin, par le Japon 2-2, alors qu’ils ont  mené deux fois au score.  Sadio Mane avait ouvert le score à la 11emn. Inui lui répondait à la 34e. Wague pensait donner la victoire aux Lions mais Honda remettait les deux équipes à égalité à  la 78e mn.

Les deux sélections devenues inséparables partagent la tête du groupe H avec le même nombre de points (quatre), le même nombre de buts marqués (quatre) et le même nombre de buts encaissés (trois). La Colombie, vainqueur de la Pologne (3-0), est un adversaire crédible pour  le Sénégal qui devrait  batailler dur pour éviter une surprise désagréable.  En cas d’une victoire du Japon contre la Pologne couplée à une victoire de la Colombie, les Sénégalais diront adieu à la compétition.

Signalons que l’Egypte a quitté la compétition en perdant ses trois matches respectivement contre l’Uruguay 0-1, face à la Russie 1-3, et contre l'Arabie saoudite 1-2 . Le Maroc a, tour à tour, perdu ses deux premiers matches contre l’Iran et le Portugal sur le score identique de 0-1. La Tunisie n’a pas fait le poids devant la Belgique 2-5 après avoir manqué son entrée face à l’Angleterre 1-2.

 

James Golden Eloué

Notification: 

Non