Coupes africaines des clubs : V Club Mokanda, l’AC Léopards et l’Etoile du Congo jouent leur carte ce week-end

Jeudi 10 Mars 2016 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est pour la première fois que le Congo aligne trois  de ses représentants en seizièmes de finale des compétitions africaines des clubs. Des trois, seul l’AC Léopards de Dolisie évoluera loin de sa base.  L’Etoile du Congo et V Club Mokanda doivent assurer dès la manche aller qu’ils disputent à domicile pour espérer voyager en toute sécurité.  Ce qui ne sera pas facile à première vue.

Le samedi, le public sportif congolais suivra de près ou de loin, les prestations de deux de ses trois représentants en compétitions africaines. V Club Mokanda reçoit au Complexe sportif de Pointe-Noire, Police FC du Rwanda en seizièmes de finale aller de la Coupe africaine de la Confédération. C’est pour la première fois que les deux équipes se croisent dans cette compétition. C’est aussi pour la première que V Club Mokanda affronte un club rwandais. Les Ponténégrins qui avaient créé l’exploit au Nigeria,  devraient, cette fois, profiter de la première manche, celle de la découverte pour  renforcer ses chances de qualification. Ce qui lui permettra d’ améliorer son parcours en compétition africaine. C’est pour la première fois que V Club Mokanda a atteint les seizièmes de finale d’une compétition africaine. En 1971, il a été éliminé dès l’entame par Dynamic Togolais et en 2000 par Primeiro d’Agosto en Ligue des champions. En 1997 lors de la Coupe de la CAF, V Club Mokanda a été écarté par SO Armée puis en 2001 par Niger Tornados.

Le soir du même samedi , l’Athlétic club Léopards de Dolisie sera accueilli à Pretoria par Mamelodi Sundowns d’Afrique du sud en seizièmes de finale aller de la Ligue africaine des champions. Ce sera le troisième déplacement des Fauves du Niari en Afrique du sud . En 2013 et 2015, ils ont affronté à deux reprises Orlando Pirates avec comme bilan un nul et une défaite.  Les Léopards de Dolisie disputeront leur 34e match à l’extérieur en sept années consécutives avec pour ambition de signer leur première victoire en terre sud- africaine puis améliorer leur bilan à l’extérieur qui se présente comme suit: 06 victoires, 10 nuls et 17 défaites en 33 matches disputés. En six dernières participations, l’AC Léopards de Dolisie n’a été éliminé qu’à deux reprises quand il  disputait le match retour à élimination directe à domicile.  Les Léopards ont été éliminés par Sewe sport en 2014, en demi-finale de la Coupe africaine de la Confédération (0-1 à Abidjan puis 0-0 à Dolisie), puis en 2011 en seizième de finale de la même compétition par Primeiro d’Agosto (0-2 à Luanda puis 1-0 à Dolisie).

Le dimanche, l’Etoile du Congo affrontera au stade Alphonse-Massamba-Débat, l’Entente sportive de Sétif également pour le compte de la Ligue des champions. Là encore, c’est pour la première fois également que les deux équipes se rencontrent. Mais par le passé notamment en 1990, l’Etoile du Congo avait été éliminée par la Jeunesse sportive de Kabylie, un autre club algérien. Les Stelliens avaient concédé un nul de 2-2 avant de s’incliner 0-2. Mais Setif connait bien le football congolais car ce sera la troisième fois que cette formation se produise au Congo. En 2007, elle avait éliminé les Diables noirs. Elle s’était inclinée 2-3 à Brazzaville avant de l’emporter 2-0 chez elle. En 2013, les Léopards lui ont rendu la monnaie de sa pièce. Les Fauves du Niari avaient gagné la manche aller 3-1 avant de perdre sur le score identique au retour. Lors des tirs au but, l’AC Léopards l’avait emporté 5-4. L’Etoile du Congo est prévenue. Notons que ce n’est pas la première fois que l’Etoile du Congo dispute les seizièmes de finales. En 2007, les Stelliens avaient échoué au tour de cadrage après avoir été éliminés par Al Ittihad de la Libye en huitième de finale de la Ligue des champions.

James Golden Eloué

Notification: 

Non