Covid-19 : Alima et Asrames appuient la lutte contre la pandémie au Nord-Kivu

Mardi 12 Mai 2020 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’une des sept provinces touchées par la pandémie, la  province du Nord-Kivu est aujourd’hui en mesure de prendre en charge cinq cents patients atteints du coronavirus.

La province qui a rapporté huit cas positifs du Covid-19 vient de bénéficier de la part de deux organisations non gouvernementales de l’appui en médicaments et autres matériels dans le cadre de la riposte au Covid-19. L'ONG internationale humanitaire, Alima, a fourni à la province un important lot des gels hydroalcooliques, des termoflashs et des équipements de protection individuelle.

Quant à l'Association régionale d'approvisionnement en médicaments essentiels (Asrames), elle a remis à la province une cargaison de vingt-mille comprimés de la chloroquine susceptibles de prendre en charge cinq cents patients du Covid-19. Selon le président du conseil d'administration de cette ONG, le Pr Wasso Misona, ce stock de chloroquine disponible au niveau d'Asrames est doté par le gouvernement central à travers le ministère de la Santé publique via la fédération des centrales d'achats des médicaments essentiels, susceptibles de prendre en charge trois cent cinquante-sept cas soit quatorze mille trois cents comprimés.

« Les estimations faites par la Division provinciale de la santé du Nord-Kivu, en vue de prépositionner dans un premier temps un stock stratégique au niveau de trente-quatre zones de santé de votre juridiction, dégagent un gap de quinze mille sept cents comprimés pour une prise en charge de trois cent quatre-vingt-douze  cas », a-t-il déclaré. Et d'ajouter qu'Asrames en tant que partenaire du gouvernement congolais, à travers son conseil d'administration, a décidé de contribuer aux efforts du gouvernement central et provincial en accordant vingt mille comprimés supplémentaires de chloroquine susceptibles de prendre en charge cinq cents cas des malades du Covid-19.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Ces médicaments permettront d'assurer la prise en charge des malades

Notification: 

Non