Covid 19. Bilan et faits marquants à travers le monde

Jeudi 13 Août 2020 - 18:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le nombre de morts dus au Covid-19 a doublé depuis le 2 juin et plus de 100.000 nouveaux morts ont été recensés depuis le 26 juillet. L'Afrique est le continent le moins touché après l'Océanie.

La pandémie de nouveau coronavirus a tué 750.000 personnes dans le monde sur 20,6 millions de cas déclarés. Amérique latine et Caraïbes sont la région la plus touchée et près de la moitié des décès mondiaux du Covid-19 ont été enregistrés dans quatre pays : Etats-Unis, Brésil, Mexique et Inde.

L'Afrique qui recense 24.272 décès pour 1.075.589 cas est le continent le moins touché après l'Océanie (394, 24.391) mais a enregistré plus de la moitié de ses morts depuis le 6 juillet. Parmi les pays les plus durement atteints, la Belgique déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 85 décès pour 100.000 habitants, suivi par le Royaume-Uni, le Pérou, l'Espagne, et l'Italie.

Les faits marquants dans le monde

L'Amérique latine en première ligne pour tester les vaccins. Le gouvernement de l'Etat brésilien du Parana (sud) a signé mercredi un protocole d'accord avec la Russie pour essayer et produire son nouveau vaccin Spoutnik V contre le coronavirus. De leur côté, l'Argentine et le Mexique vont prendre en charge la production et la distribution en Amérique latine - sauf au Brésil -du futur vaccin contre le coronavirus élaboré conjointement par le laboratoire AstraZeneca et l'université d'Oxford. L'organisation mondiale de la santé (OMS) s'est quant à elle dite impatiente d'analyser les essais cliniques du nouveau vaccin russe Spoutnik V.

Pérou : retour du couvre-feu dominical. Le Pérou a annoncé mercredi le retour du couvre-feu dominical et a interdit les rassemblements familiaux devenus la principale source de contagion du coronavirus dont le nombre quotidien de nouveaux cas a atteint un nouveau record.  En l'espace de 24 heures, 8.875 nouveaux cas de contamination au Covid 19 ont été recensés, selon le ministère de la Santé.

Le port du masque obligatoire à Bruxelles. Une mesure appliquée depuis mercredi dans l'espace public sur tout le territoire de la région de Bruxelles pour lutter contre la propagation du coronavirus, a annoncé le gouvernement régional. Il l'était déjà dans la plupart des lieux publics clos depuis le 11 juillet pour toutes les personnes âgées d'au moins 12 ans.

Confinement en  Nouvelle-Zélande. Le pays envisage de prolonger le confinement de trois jours actuellement en vigueur dans sa plus grande ville, Auckland, à la suite de l'apparition d'un foyer de contamination.

Interdiction de fumer dans les rues trop fréquentées de Galice et des Canaries. La province espagnole de Galice interdit de fumer dans les rues et aux terrasses de café s'il n'est pas possible de respecter une distance de sécurité d'au moins deux mètres entre les personnes. Une mesure, inédite en Espagne, appliquées aussi dans les Canaries et qui pourrait s’étendre à Madrid.

Augmentation des cas en Irak. Le ministère irakien de la Santé a annoncé jeudi avoir recensé 3.841 contaminations au nouveau coronavirus en 24 heures, un record depuis le premier cas de Covid-19 recensé en février dans le pays. Ces nouveaux malades portent à 164.277 le nombre total de contaminations en Irak, dont 5.641 morts et 117.208 guérisons.

Fermetures de frontières et tests obligatoires. L'Italie a rendu obligatoire les tests de détection du coronavirus aux voyageurs arrivant de Croatie, Grèce, Malte et Espagne et interdit l'entrée sur son territoire de  personnes en provenance de Colombie. La Jordanie a de son côté annoncé la fermeture de sa frontière avec la Syrie pendant une semaine à partir de jeudi, après que des membres du personnel travaillant au poste-frontière ont été testés positifs au nouveau coronavirus.

Report de la rentrée des classes en Turquie. Les établissements scolaires et universités commenceront à ouvrir en Turquie un mois après le début de l'année scolaire, a annoncé mercredi le gouvernement, le nombre de cas de contamination au coronavirus enregistrés chaque jour étant supérieur à 1.000. "Les écoles rouvriront avec l'enseignement à distance le 31 août", a déclaré à la presse à Ankara le ministre de l'Education Ziya Selcuk.

Calendrier sportif bousculé. Le marathon de Paris, prévu le 15 novembre, est annulé. Annulation également des Mondiaux de cyclisme sur route, prévus du 20 au 27 septembre en Suisse. L'Union cycliste internationale travaille à un site de repli. Les rencontres qualificatives pour le Mondial-2022 et la Coupe d'Asie 2023 de football prévues en octobre et novembre sont elles reportées à des dates qui seront précisées ultérieurement.

Du poulet congelé porteur du virus. Le coronavirus a été découvert en Chine sur du poulet importé du Brésil, premier producteur mondial, ont annoncé jeudi les autorités chinoises. Le virus était présent sur des échantillons d'ailes de poulet congelées prélevés mardi, a précisé dans un communiqué la mairie de la métropole de Shenzhen (sud), aux portes de Hong Kong. Les autorités assurent avoir immédiatement procédé au dépistage des personnes ayant été en contact avec les produits contaminés, ainsi que de leurs proches. Ces tests se sont tous avérés négatifs. Le Covid-19 est une maladie respiratoire et rien ne laisse supposer pour l'heure qu'elle puisse se transmettre via l'ingestion de produits contaminés.

 

Julia Ndeko

Notification: 

Non