Covid-19 : cent soixante contaminés contre seize guéris au Congo

Lundi 20 Avril 2020 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le point épidémiologique du 19 avril fait état de 17 nouveaux cas de contamination et de 6 malades du coronavirus (Covid-19) sortis de l’hôpital portant ainsi le nombre de cas confirmés à 160 et de guéris à 16. 

 Parmi les dix-sept nouveaux cas, neuf ont été enregistrés à Pointe-Noire, cinq à Brazzaville et trois dans le département du Kouilou. « Il s’agit des personnes ayant été en contact avec les porteurs du Covid-19 », a expliqué le coordonnateur technique national de riposte au Covid-19, le Dr Gilbert Ndziessi, précisant que le pistage des personnes contacts est en cours pour une prise en charge ultérieure. Aucun cas de décès n’a été enregistré ces deux derniers jours, le nombre n’a donc pas changé soit 6 personnes.

La répartition des cas contaminés par département se présente comme suit : Brazzaville 103, Pointe-Noire 50, Kouilou 3, Pool 2, Cuvette 1 et la Sangha 1. Dans d’autres départements aucun prélèvement n’a été enregistré jusque-là.

Au niveau de la capitale congolaise, par arrondissement, Moungali 19 cas, Ouenzé 16, Talangaï 15, Makélékélé 15, Poto-Poto 10, Madibou 8, Djiri 8, Bacongo 6, Mfilou 6.

« Tous ces cas sont pris en charge par les équipes médicales. La majorité est constituée des asymptomatiques et aucun patient n’est dans un état critique », a indiqué le coordonnateur technique national de riposte au Covid-19 qui appelle à une vigilance accrue. Il a en outre demandé aux populations de respecter les mesures barrières définies par le gouvernement notamment se laver régulièrement les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique, la distanciation sociale d’un mètre ainsi que le confinement à domicile.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le Dr Gilbert Dziessi faisant le point épidémiologique du Covid-19

Notification: 

Non