Covid-19 : cinq jours sans un nouveau décès en RDC

Lundi 13 Avril 2020 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le bulletin quotidien sur la situation du Covid-19, émis par le secrétariat technique du comité de coordination de la lutte contre le Covid-19, note que depuis cinq jours, la RDC n’a pas enregistré un nouveau décès dû à cette maladie déclarée au pays depuis le 10 mars.

Les Congolais en général et les Kinois en particulier croisent les doigts pour que le pays continue à évoluer sur cette lancée sans enregistrer de cas de décès. Cela est possible grâce au respect strict des mesures barrières et une bonne prise en charge précoce des cas. Depuis le début de la pandémie déclarée le 10 mars, le cumul est de deux cent trente-cinq cas confirmés. Au total, il y a eu vingt décès et dix-sept personnes guéries. La ville de Kinshasa a rapporté, le dimanche 12 avril, un nouveau cas confirmé. Une nouvelle personne guérie et aucun nouveau décès parmi les cas confirmés.

Jusque-là cinq provinces sur les vingt-six que compte le pays sont affectées par le Covid-19. Il s’agit de Kinshasa qui a, à elle seule, notifié deux cent vingt-trois cas suivis du Nord-Kivu avec cinq cas ; Sud-Kivu quatre cas ; Ituri deux cas et Kwilu a rapporté un cas. Entre-temps, sur le terrain, les activités de la riposte se poursuivent. La commune de la Gombe, considérée comme le foyer de la maladie à Kinshasa, a été la première à être confinée. Le bâtiment du gouvernement à la place royale sur le boulevard du 30 Juin a été désinfecté. Les autres coins chauds de la commune de la Gombe, comme le marché central, sont en train d’être décontaminés.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non