Covid-19 : Clémentine Lizieve s'en est allée des suites de la pandémie

Jeudi 26 Mars 2020 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Décédée dans la nuit du mercredi à jeudi 26 mars à la Clinique Ngaliema à cause du coronavirus, la directrice générale adjointe de l'Office national de l'emploi (ONEM), Clémentine Lizieve, est  la sixième personne à mourir de cette grave maladie.

 

D’après le media en ligne Media Congo qui cite une source proche de l’Onem, Clémentine Lizieve en provenance de la Belgique était arrivée à Kinshasa le mercredi 18 mars.  Elle avait directement été conduite à l'hôpital après avoir été testée positive au Covid-19. « Elle ne s'était plus rendue à son domicile, ni à son lieu de travail depuis son retour dans la capitale », explique cette source. Mais hélas elle a succombé de cette maladie. C’est un coup dur pour l’Onem qui avait encore besoin de ses services.

L’Institut national de recherche biomédical (INRB) a confirmé que le nombre de décès en rapport avec la pandémie du Covid-19 est passé de quatre à six personnes qui étaient aux soins intensifs. Le Dr Jean-Jacques Muyembe, chef de la riposte contre le coronavirus, reconnaît, en outre, que trois nouveaux cas se sont ajoutés à la liste des confirmés. Ce qui porte le cumul des cas à cinquante à la date du mercredi 25 mars dernier.

Pour freiner la propagation de cette maladie, les autorités viennent de renforcer les mesures de protection. Dans son adresse récemment à la nation, le président de la République, Félix Tshisekedi, a déclaré que le pays était en état d’urgence. S’agissant de la ville de Kinshasa, l’épicentre de la maladie, il a interdit notamment tous les voyages de Kinshasa vers les provinces et celles -ci vers Kinshasa. Les corps de ces deux personnes décédées ont été inhumés ce même jeudi.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

La défunte Clémentine Lizieve

Notification: 

Non