Covid-19 : déploiement à Kinshasa des brigadiers pour sensibiliser aux consignes de sécurité

Mardi 5 Mai 2020 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le respect strict des gestes barrières est la condition sine qua non pour vaincre la pandémie qui a fait, à la date de lundi 4 mai, un cumul de sept cent cinq cas confirmés avec un total de trente-quatre décès et quatre-vingt-dix guéris.

 

 La section sécurité de la riposte au Covid-19 a lancé, le lundi 4 mars, au rond point Kintambo magasin les activités liées à la mitigation, au port de masques et à la distanciation sociale dans le cadre de la riposte au Covid-19. Au total, cent brigadiers parmi lesquels les agents de la solidarité nationale du ministère des Actions humanitaires, les éléments de la Police nationale congolaise et des Forces armées de la République démocratique du Congo vont travailler en collaboration afin de sensibiliser la population au  Covid-19 et veiller à la mise en pratique au niveau de la communauté de la distanciation et du port permanent de masque. La section sécurité a également eu une séance de travail avec le comité directeur et le directeur de la morgue de l’hôpital Mabanga, ainsi que le commandant du commissariat de la police de Mabanga et ses adjoints, sur l’observance des mesures barrières et le respect de la programmation des sorties des corps de la morgue.

Formation des prestataires

Vingt prestataires des structures sanitaires et personnel des établissements pénitentiaires des prisons centrale de Makala et militaire de Ndolo ont été formés en prévention et contrôle de l’infection (PCI). Sur la même lancée, des cadres de la division provinciale de la santé ont été formés en PCI dans la province de l’Ituri.

S’agissant de la prison militaire de Ndolo,  des cas positifs du Covid-19 ont été rapportés, une équipe de la prise en charge médicale a effectué une descente conjointe avec celle de l’OMS à cette prison afin d’évaluer la situation clinique des patients. Les équipes de décontamination ont réalisé la désinfection des trois pavillons de la prison militaire de Ndolo à Kinshasa, de l’hôtel Cap Kivu à Goma au Nord-Kivu, ainsi que du site de traitement des cas dans le Haut-Katanga et  du bâtiment administratif au Kongo central.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non