Covid-19 : des mesures d’hygiène renforcées au ministère de l’Aménagement du territoire

Lundi 23 Mars 2020 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on. Cet adage est de stricte application au cabinet du ministre de l’Aménagement du territoire, Aggée Ajé Matembo. Celui-ci a pris une série de décisions pour protéger son personnel contre la propagation du nouveau Covid 19.

 

Au troisième niveau de l’aile C de l’immeuble Paul Panda Farnana (ex-place Tembe na Tembe), où se trouve le ministère de l’Aménagement du territoire, trois dispositifs de lavage des mains avec du savon liquide et du papier essuie-tout y sont installés.

Le premier est placé à l‘entrée du couloir qui donne l’accès au bureau du ministre, le deuxième au hall de la réception pour permettre aux visiteurs et autres membres du cabinet de pouvoir se laver les mains et le tout dernier est installé au fond du couloir vers la cellule d’appui de la réforme de l’Aménagement du territoire. Les portes des différents couloirs sont restées ouvertes pour éviter que les gens qui y accèdent touchent les poignées de portes. Les salutations avec accolades et les ambassades sont tout simplement prohibés.

Pour éviter la présence de plusieurs personnes dans les bureaux, ce qui pourrait être un facteur de risque de propagation de l’épidémie au sein du ministère, le patron de l’aménagement du territoire a réduit l’effectif de son personnel. Les uns travaillent en rotation tels que les techniciennes de surface. Les autres membres politiques et d’appoint viennent en cas de nécessité. Dans les couloirs, les mouvements sont sensiblement réduits. Chacun est cantonné dans son box de travail. D’autres membres du cabinet portent carrément des masques et des gants par peur d’être infectés. Le respect strict de toutes ces mesures contribuera à réduire la propagation du Covid-19. L’on se rappellera que, le week-end dernier, le bâtiment de l’Hôtel du gouvernement a été complément fermé. Il devrait être désinfecté car il y a eu des cas confirmés du Covid- 19, notamment la ministre de l’Economie, Acacia Bandubola, son directeur de cabinet adjoint qui est même décédé.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Le ministre l'Aménagement du territoire, Aggée Aje Matembo

Notification: 

Non