Covid-19 en RDC : l’élan de solidarité de Wan Bissaka et Bismack Biyombo

Dimanche 19 Avril 2020 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Des sportifs congolais d’origine se mobilisent pour apporter chacun un soutien à la République démocratique du Congo pour combattre la pandémie du Covid-19. Selon le dernier rapport, le pays enregistre déjà de 307 cas positifs et 25 décès 26 malades guéris sur l’ensemble du territoire national.

Face à l'ampleur inédite de la pandémie, le jeune footballeur Aaron Wan Bissaka et le basketteur Bismack Boyombo se sont associés et, à travers leurs aides respectives, ont tenu à apporter leur aide au pays. Le latéral droit anglo-congolais Aaron Wan Bissaka de Manchester United a expédié un lot de 20 mille gants cliniques EPI en République démocratique du Congo, a-t-on appris. « Il y a des gens qui ne sont pas en mesure de se protéger ou qui n’ont pas accès à certaines choses importantes durant cette crise. Je suis conscient que ce n’est pas facile pour ces gens là-bas. Et c’est de ma responsabilité d’aider. Et ça m’a fait beaucoup de plaisir de faire ce don », a indiqué le joueur de 22 ans qui vient à la rescousse au pays d’origine de son père.

Le média britannique The Sun a fait savoir que ce don expédié aux médecins en RDC a coûté dix mille livres Sterling. Aaron Wan Bissaka qui a pris part au tournoi Fifa Football United, en compagnie du joueur de Chelsea Reece James, en vue de récolter des fonds dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, a personnellement aidé à emballer l’ensemble de ces équipements médicaux avant d’être expédiés en RDC. Rappelons-le, Wan Bissaka a été appelé en équipe A d’Angleterre, mais il n’a pas encore disputé de match officiel et demeure sélectionnable par la RDC.

Pour sa part, le basketteur congolais de Hornets de Charlotte en NBA aux Etats-Unis, Bismack Biyombo, a fait un don des masques chirurgicaux et de combinaisons d’une valeur d’un million de dollars américains à la République démocratique du Congo, toujours dans l’ordre de cette lutte contre la pandémie du Coronavirus. Ce dont a été livré à travers la Fondation Bismack Biyombo. Il s’agit, selon l’Agence France Presse (Afp), d’un lot de quatre conteneurs de 10 milles masques pour les visages et de 780 combinaisons de protection contre les matières dangereuses. « Nous n’avons jamais connu de crise de cette ampleur. Voir mon pays d’origine souffrir à ce titre est dévastateur. J’ai passé les dernières semaines à essayer de trouver un moyen d’aider ceux qui souffrent en RDC. Je suis heureux d’annoncer que la Fondation Bismack Biyombo a livré plus de 10 milles masques et 780 combinaisons contre les matières dangereuses en RDC cette semaine. Merci à tous ceux qui sont en première ligne de la pandémie de Covid-19 », a déclaré la star congolaise de Charlotte à cet effet.

Pour lui, il est important d’apporter le plus rapidement possible les équipements médicaux nécessaires en RDC dont le système de santé a été forcement affaibli par différentes épidémies, telle que la maladie à virus d’Ebola, la malaria (paludisme).

Utilisé dans des rôles défensifs et offensifs, Bismack Biyombo a commencé 29 de 53 matchs des Hornets de Charlotte cette saison avant la suspension du championnat suite à la pandémie, avec une moyenne de 7,4 points et 5,8 rebonds.

Paul-José Mpoku, le milieu offensif congolais d’Al Wahda Club aux Emirats arabes unis a, pour sa part, fait un don à l’hôpital Centre Hospitalier Régional (CHR) de Verviers en Belgique, a rapporté la presse belge. Et le Centre a remercié l’international congolais ancien capitaine du Standard de Liège en ces termes : « Un immense merci pour ta générosité et cette belle énergie transmise ».

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Aaron Wan Bissaka aide à emballer les gants EPI qu'il a envoyés en RDC (twitter) Photo 2 : Bismack Biyombo (AFP)

Notification: 

Non