Covid-19 : évaluation de la prise en charge des malades internés à l’hôpital du Cinquantenaire

Vendredi 17 Avril 2020 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les autorités se penchent enfin sur la situation des malades de Covid-19 internés dans cette structure médicale. Il était temps ! Cela après la vidéo qui a fait le tour de la toile montrant les malades en colère contre la mauvaise prise en charge dont ils ont été victimes.

Le secrétariat technique du CMR Covid-19 représenté par son coordonnateur, le Dr Jean-Jacques Muyembe accompagné de l’incident manager de la riposte, le Pr Steve Ahuka Mundeke, du président de la commission de prise en charge de la riposte et le coordonnateur de la Task force Covid-19 de la présidence, le Dr Roger Kamba, ont eu une séance de travail avec le staff de l’hôpital du Cinquantenaire le jeudi 16 avril.

La rencontre a été l'occasion d’évaluer la situation de la prise en charge assurée par cette formation médicale aux malades Covid-19 et aussi d’avoir plus de précisions autour des rumeurs de mauvais traitement des malades au sein de cette institution.

S’inscrivant en faux sur les allégations des malades de Covid-19 internés à l’hôpital du cinquantenaire,  le coordonnateur de la charge du Covid-19, le Dr Timothée Mawisa Nkemfuni a, au nom du staff du Cinquantenaire, affirmé que sa structure, en plus d’une bonne prise en charge médicale offre de bonnes conditions sociales aux patients tant suspects que confirmés Covid-19. Il a, par ailleurs, ajouté que les malades du Covid-19 hospitalisés dans son institution, sont pris en charge selon le protocole adopté par l’Etat et nourris gratuitement au frais du gouvernement congolais. Au cours de cette séance de travail, des propositions ont été faites et seront examinées au cours de prochaines rencontres.

Il va sans dire que la tenue de cette réunion a été une occasion indiquée pour mettre fin à toutes les rumeurs qui circulaient sur l’hôpital du Cinquantenaire concernant la mauvaise prise en charge des malades de covid-19. La situation ayant été tirée au clair, l’hôpital du Cinquantenaire sélectionné parmi les formations médicales pour accueillir les patients de covid-19 s’acquittera convenablement de sa mission, afin que de telles mésaventures ne fassent plus l’actualité.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Hôpital du Cinquantenaire assure la prise en charge des malades du Covid-19

Notification: 

Non