Covid-19 : la CCM invite les Congolais à respecter les gestes de prévention

Lundi 30 Mars 2020 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Depuis l’apparition du coronavirus en RDC le 10 mars, des appels se multiplient de plus en plus pour inviter les Congolais à faire preuve de responsabilité en cette période de pandémie.

 

La Coordination pour le changement des mentalités (CCM), à travers son coordonnateur adjoint chargé des opérations, Justin Bendasana Nzamba,  lance un appel aux Congolaises et Congolais d’adopter un comportement responsable pour couper la chaîne de transmission de Covid-19. Cette maladie qui a déjà fait quatre-vingt et un cas confirmés avec huit décès. «Nous voulons  que nos concitoyens puissent poser des gestes essentiels. Le coronavirus est dangereux et mortel. Chaque jour qui passe nous voyons le nombre des cas augmenté. Mais nous rendons aussi grâce à Dieu ; car il y a de bonnes nouvelles aussi. Il ya des personnes qui sont guéries. Notre souci est que toute la population puisse adopter une attitude responsable », a-t-il déclaré.

Il faut, pour ce faire, a recommandé Justin Bendasana, nous laver régulièrement et correctement  les mains avec du savon ou utiliser une solution hydro-alcoolique. Si vous voulez tousser ou éternuer, le geste approprié est celui de tousser dans le pli du bras ou  couvrir la bouche avec un papier mouchoir. «Il faut éviter que votre salive atteigne les autres », a-t-il insisté.

Conscient du fait que le pays ne dispose pas d’infrastructures sanitaires suffisantes pour prendre en charge tous les  cas, le coordonateur adjoint chargé des opérations à la CCM implore la population à ne pas négliger la menace du coronavirus qui nous pousse à changer, a-t-il souligné, notre façon de vivre. « Il ne faut pas banaliser la maladie soit disant qu’elle concerne les autres. Le coronavirus existe, il atteint tout le monde et cela à tous les niveaux. Nous demandons à la population de savoir se protéger et protéger ceux qui nous entourent », a-t-il déclaré tout en insistant sur le respect des mesures de protection édictées par le chef de l’Etat.

 

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Justin Bendasana appelle les Congolais à se laver les mains

Notification: 

Non