Covid-19 : la Fondation Visa annonce 210 millions de dollars pour les petites et micro-entreprises

Vendredi 17 Avril 2020 - 9:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le géant mondial du paiement électronique va décaisser, à travers sa Fondation, un appui de 210 millions de dollars, soit 126,15 milliards FCFA, au profit des petites et micro-entreprises (PME) du monde et pour soutenir l'aide d'urgence immédiate dans le cadre du coronavirus.

Cette enveloppe sera accessible via deux programmes. Le premier, doté de dix millions de dollars est destiné à l’aide d’urgence immédiate pour soutenir les organisations caritatives en première ligne qui répondent à la pandémie COVID-19, telles que la santé publique et l’aide alimentaire, dans chacune des cinq régions géographiques où la Fondation opère : Amérique du Nord ; Amérique latine et Caraïbes ; Europe ; Asie-Pacifique ; et Europe centrale, Moyen-Orient et Afrique.

« Alors que le COVID-19 continue de se répandre, les communautés en ressentent les effets et ont besoin de notre soutien immédiat. En tant que société mondiale qui exploite une entreprise très locale, nous reconnaissons ce besoin. Nous sommes également engagés dans la reprise à long terme et nous continuerons à explorer les moyens d’accélérer l’activité économique conformément à notre mission qui consiste à aider les particuliers, les entreprises et les économies à prospérer », a déclaré Al Kelly, PDG et président de la Fondation Visa.

Le deuxième programme est un engagement stratégique de deux cents millions de dollars sur cinq ans visant à soutenir les petites et micro-entreprises dans le monde entier, en mettant l’accent sur la promotion économique des femmes.  Ce programme se justifie, selon les responsables de la fondation, par le  fait que « les petites et micro-entreprises sont l’épine dorsale de l’économie mondiale, représentant plus de 90 % des entreprises mondiales et contribuant à 50 à 60 % de l’emploi mondial ».

Mais, selon la fondation, il existe un déficit de crédit annuel de trois cent milliards de dollars dans le financement des petites et micro-entreprises détenues par des femmes, qui va malheureusement  s’accroître du fait des turbulences économiques dues au COVID-19. 

La fondation Visa a donc estimé que le soutien aux petites entreprises qui sont en première ligne pour stimuler la croissance économique doit être  « plus que jamais accélérée ».

Dans le cadre du programme de deux-cents millions de dollars en faveur des petites et micro-entreprises, une enveloppe  de  soixante millions de dollars servira pour la subvention d’ONG qui se consacrent au soutien des propriétaires de petites et micro-entreprises, dont beaucoup sont des femmes, dans chaque région où Visa opère.

Dans le détail, la fondation Visa accordera 60 millions dollars aux ONG engagées envers les PME dans les pays de présence du groupe. L’autre partie du financement (cent quarante millions de dollars) sera destiné aux partenaires d’investissement qui génèrent des rendements sociaux et financiers positifs pour les petites et micro-entreprises.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non