Covid -19: la RDC a atteint cinq cents cas confirmés et soixante-cinq guéris

Jeudi 30 Avril 2020 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avec les neuf nouveaux cas confirmés que la ville de Kinshasa a rapportés  à  la date du mercredi 29 avril, la RDC a totalisé cinq cents cas.

Les cinq cents cas sont répartis dans  sept provinces du pays, à  savoir Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Kwilu, Kongo central et Haut-Katanga. L'augmentation des cas enregistrés chaque jour, surtout dans la ville de Kinshasa qui passe en tête de file avec quatre cent quatre-vingt cinq cas, appelle au durcissement des mesures de protection. Ces mesures sont, dans la plupart des cas, foulées au pied, surtout à  Kinshasa où  certaines personnes refusent de croire que le Covid-19 est présent en RDC.

Des comportements tels que le non-respect  de la distanciation sociale, le refus de porter  le masque quand on est en public ou encore la non-installation  des sites de lavage des mains dans les coins chauds  de la capitale  ne font qu'empirer  la situation. En dépit de la fixation d'une  amende de 5000 FC pour non-respect du port du masque, même si la gestion de ces fonds est récusée  par les Kinois, certaines personnes ne portent pas toujours les masques. Dans les lieux publics tels que les arrêts  de bus, les marchés, la règle  de la distanciation  sociale n'est  qu'un  slogan. D'où  l'appel  lancé  aux équipes de riposte de renforcer la sensibilisation  pour inviter la population à  adopter des comportements  favorables  à  éliminer  la propagation  du Covid-19 en RDC.

Rappelons que, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de cinq cents cas confirmés. Au total, il y a eu  trente et un décès  et soixante-cinq personnes guéries. Deux cent soixante-dix-neuf cas suspects sont  en cours d’investigation. Trois cent trente patients  sont en bonne évolution et cent vingt-six échantillons sont testés. La ville de Kinshasa a rapporté,  le mercredi 29 avril, neuf nouveaux cas positifs contre six personnes guéries.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non