Covid-19 : la RDC enregistre son premier décès

Samedi 21 Mars 2020 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le directeur de cabinet adjoint de la ministre de l'Économie, Didier Bandubola, frère biologique de cette dernière, est le premier cas de mort.

Le décès est survenu vendredi à  l'hôpital  du Cinquantenaire. Ce premier décès  est le frère  de la ministre de l'Economie, Acacia  Bandubola, qui a été  aussi déclarée  positive au nouveau Covid 19. Médecin de formation, le directeur de cabinet adjoint de la ministre de l'Economie a contacté  la maladie en France où il était en mission. Des sources dignes de foi soulignent qu'à son arrivée  à  Kinshasa,  la victime n'a  pas été mise en quarantaine. Il a continué  de venir travailler normalement. Les mêmes sources soulignent que le mercredi 18 mars, il s'était rendu à son bureau pour faire le suivi de quelques dossiers.

Depuis le début de l'épidémie à Covid 19, le mardi 10 mars, la RDC a enregistré aujourd'hui vingt-trois cas dont un premier décès. Selon le ministère  de la Santé, le premier cas se porte bien et pourra quitter son isolement  car le premier test de contrôle  s'est  révélé positif. Il n'existe  pas de traitement curatif de Covid 19. Le traitement est symptomatique, c'est-à-dire on soigne les signes de la maladie  selon que le malade souffre de de la fievre, de la toux, du rhume.

La seule arme contre cette grave pandemie demeure  le respect des règles hygiéniques. Il est donc conseillé  de se laver régulièrement  les mains avec du savon, d'utiliser  le gel hydro-alcoolique, d'éviter  les salutations, embrassades  et autres accolades, de garder la distance d'un  mètre. En cas d'apparition des signes, il est conseillé  de consulter un personnel soignant.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non