Covid-19 : la RDC sur le point d’atteindre la barre de cinq cents cas confirmés

Lundi 27 Avril 2020 - 15:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’augmentation du nombre des cas positifs au Covid-19 inquiète plus d’une personne. Chaque jour qui passe, le comité multisectoriel de la riposte à la pandémie  dirigé par le virologue, le Dr Jean-Jacques Muyembe, rapporte près de vingt cas confirmés.

 

Le dimanche 26 avril, dix-sept nouveaux cas ont été confirmés à Kinshasa. Ce qui donne un total de quatre cent cinquante-neuf cas confirmés depuis le début de la pandémie le 10 mars en RDC. Depuis jeudi dernier, le nombre de décès n’a pas augmenté, au total vingt-huit décès ont été rapportés. Du coté des guéris, on rapporte que cinquante personnes ont été guéries de cette pandémie. Actuellement, cent quatre-vingt-trois cas suspects sont en cours d’investigation.

Une autre province vient de s’ajouter à la liste des provinces autrefois touchées. Il s’agit de la provine du Haut-Katanga où un cas a été rapporté. Au total, six provinces sont affectées.  Il s’agit de Kinshasa avec quatre cent quarante-six cas, Nord-Kivu cinq cas, Sud-Kivu quatre cas, Ituri deux cas, Kwilu un cas et Haut-Katanga un cas.

Le premier cas positif au Covid-19 à Lubumbashi est un Congolais âgé de cinquante-huit ans qui est entré par la frontière de Kasumbalesa en provenance de Nairobi passant par Dar- es - Salam et la Zambie en date du 3 avril. L'équipe provinciale de la riposte au Covid -19 a fait des prélèvements sur ce monsieur le 21 avril et a envoyé les échantillons à l'INRB à Kinshasa. Le vendredi 24 avril, le ministre de la Santé à rendu officiel le résultat lui transmis par l'INRB au gouvernement provincial du Haut-Katanga.  Le malade est stable et il est observé au centre provincial d'isolement où il est pris en charge. Tous les contacts familiaux sont mis en quarantaine et les contacts des contacts sont en train d'être recherchés. 

Blandine Lusimana

Notification: 

Non