Covid-19 : la relance du meeting international de Brazzaville repoussée

Mercredi 8 Avril 2020 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La relance du meeting international de Brazzaville comptait parmi les defis à relever cette saison. En raison de la crise sanitaire provoquée par le Coronavirus, ce rendez-vous prévu en mai prochain n'aura plus lieu cette année.

C’est le président de Fédération congolaise d'athlétisme (FCA), qui l’a confirmé dans un entretien avec les Dépêches de Brazzaville. «  Le meeting international de Brazzaville qui fait partie  du circuit des meetings africains "Athletic tour 2020" est annulé », a  déclaré Jean Baptiste Ossé. Le meeting international de Brazzaville élevé grand prix CAA par la Confédération africaine a été lancé en 2005 puis n’a connu que six éditions avant de connaître une longue trêve.

Le président de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) avait manifesté son engagement  de lui donner un second souffle lors d’un entretien le 31 octobre 2018  avec  le ministre des Sports et de l’éducation  physique. « Je suis venu plaider pour la reprise de mon meeting international que j’ai laissé ici comme héritage des championnats d’Afrique de 2004 », avait déclaré Hamad Kalkaba Malboum.

Le projet a été soutenu en marge du congrès de World athlétic (ex international associations  of athlétics fédérations « IAAF).  Le président de CAA avait dans la foulée, initié une correspondance à la FCA dans laquelle il  signifiait à la FCA que Brazzaville faisait partie des villes retenues pour accueillir Athlétic tour 2020 que la confédération  entendait organiser sur le continent. « Je voudrais vous confirmer le démarrage officiel de l’édition 2020 du Circuit continental de meeting d’un jour mis en place par la CAA qui va se dérouler dans les villes suivantes : Addis Abeba, Brazzaville,  Yaoundé,  Pretoria et  Djibouti », précisait la note.

Outre le meeting, les athlètes congolais manqueront d’autres rendez-vous importants comme le cross country à Lomé au Togo, les championnats d’Afrique seniors d’Alger en Algérie et les championnats du monde U-20 à Nairobi au Kenya, reportés à cause du Covid-19.

Jean Baptiste Ossé s’est félicité de la fin des travaux du traçage de la piste d’athlétisme du stade annexe d’Alphonse-Massamba-Débat. Les travaux, a-t-il souligné, ont été effectués avant que le président de la République ne décrète le confinement. Il a, par ailleurs,  apprécié l’ensemble des activités menées par les ligues départementales, précisant par ailleurs que, «  le Covid-19 a stoppé les autres ligues dans leur élan» .

La Ligue de Brazzaville,  a-t-il expliqué,  organise trois compétitions sur piste dénommées Green master, Red Line et Pointe d’Or. Celle de la Sangha a organisé une course sur la route à Pokola . Pointe-Noire a fait autant avec une compétition sur piste au lycée Victor-Augagneur.

A la FCA, le travail a changé de forme car depuis le 3 avril, les réunions du bureau exécutif de la FCA se tiennent  via  WhatsApp ceci dans le but de briser la chaîne de contamination du Coronavirus. «  J’ai demandé à tous les différents corps de metiers de l’athlétisme (athlètes, officiels techniques,  entraîneurs, administrateurs, vétérans , femmes) de se conformer aux mesures barrières en vue de casser la chaîne de contamination de ce virus qui menace la planète entière », a commenté Jean Baptiste Ossé

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Jean Baptiste Ossé en chapeau blanc appréciant les travaux du retraçable de la piste/DR

Notification: 

Non