Covid-19 : le gouvernement négocie un rééchelonnement des prêts au profit des entreprises

Samedi 2 Mai 2020 - 11:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour accompagner les entreprises privées touchées par les effets du Covid-19, le gouvernement congolais entend réaménager les obligations fiscales et sociales des entreprises dont nombreuses sont en arrêt d’activités depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire déclaré par le chef de l’Etat.

« Le gouvernent devra, par ailleurs, négocier avec les établissements de crédit nationaux la mise en place des moratoires et des rééchelonnements, au profit des entreprises en difficulté, des prêts accordés avant la survenue de la pandémie », a déclaré le président de la République dans son message, le 30 avril 2020.

Dans cette même optique, a annoncé le chef de l’Etat, les opérateurs financiers susmentionnés sont invités à proposer autant que possible de nouvelles facilités de crédit, avec ou sans la garantie de l’État, pour permettre aux entreprises de reconstituer, dans les meilleurs délais, leur trésorerie.

Toujours au profit des entreprises en difficulté, il est envisagé, après adoption du collectif budgétaire, la possibilité d’apporter une aide directe aux entreprises et aux acteurs maîtrisés du secteur informel se trouvant dans des situations financières critiques.

Guy-Gervais Kitina

Notification: 

Non