Covid-19 : le Premier ministre transfert la gestion des fonds au ministère des Finances

Mardi 21 Avril 2020 - 16:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après avoir encaissé plus de 2,3 milliards de francs CFA, Clément Mouamba a décidé de passer le témoin au ministère en charge des Finances pour la réception des dons en numérique destinés à abonder le Fonds national de solidarité et le Fonds Covid-19.

Plus de 2,3 milliards ont déjà été reçus pour les deux fonds. Au nombre de donateurs, figurent la présidence de la République (150 millions FCFA) et les membres du gouvernement (137 millions FCFA). Le reste de la somme provient soit des autres institutions de la République (Sénat 75 millions ; Assemblée nationale 50 millions ; la SNPC 100 millions…), soit des acteurs économiques et des partis politiques. Une marque de solidarité saluée par le chef du gouvernement qui a tenu à les féliciter.

Mis en place par le gouvernement, le Fonds Covid-19 qui a démarré avec la somme de 1,5 milliard FCFA, sert, entre autres, à financer la prévention et la gestion de la pandémie par le ministère en charge de la Santé, ainsi que l’entretien de la force publique. C’est le chef du gouvernement qui avait donné ces détails à l’Assemblée nationale le 9 avril au cours de la séance d’actualité.

Quant au deuxième fonds annoncé par le chef de l’Etat, il concerne la solidarité. « Il vient en aval. Son rôle est de répondre aux chocs qui vont découler de toutes les conséquences qu’apporte la pandémie sur les plans économique et social. Ce sera un sous compte au Trésor. Il sera inscrit dans le collectif budgétaire afin qu’il soit acté dans le budget. Désormais ce sera le ministère des Finances qui va recevoir ces dons », a indiqué Clément Mouamba.

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non