Covid-19 : les cinq conseils de l’OMS pour maintenir une bonne santé physique et mentale

Mardi 31 Mars 2020 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle que garder un régime alimentaire sain est important en période de confinement.

Alors que de nombreux pays ont ordonné des mesures restrictives pour contrer la propagation du Covid-19, l’OMS a rappelé ses recommandations pour maintenir une bonne santé physique et mentale. Confinement à domicile, interdiction ou limitation des déplacements, chômage technique ou télétravail imposés, écoles fermées, difficile conciliation entre vie professionnelle et personnelle… La pandémie de Covid-19 a dramatiquement changé nos vies. Les recommandations de l'OMS en matière de santé publique s'appliquent aussi aux humains.

''Nous avons également des conseils pour les individus du monde entier, en particulier ceux qui s'adaptent maintenant à une nouvelle réalité'', a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS lors d’un point de presse à Genève. ''Pendant cette période difficile, il est important de continuer à prendre soin de votre santé physique et mentale'', a souligné le patron de l'OMS. ''Cela vous aidera à long terme, mais également à combattre le Covid-19 si vous l'attrapez'', a-t-il dit.

Cinq conseils de base

Adopter un régime alimentaire sain et nutritif ''qui aide votre système immunitaire à fonctionner correctement"; limiter les consommations d'alcool et de boissons sucrées; arrêter de fumer; pratiquer régulièrement les exercices physiques; et enfin, la santé mentale, parler à des gens qu'on ne connaît, soutenir d'autres personnes, vérifier que nos voisins, notre famille et nos amis se portent bien, car " la compassion est un médicament", a dit le chef de l’OMS. " Le Covid-19 pèse tellement sur nos vies, cela nous apporte aussi quelque chose de spécial - la possibilité de nous rassembler en tant qu’humanité - de travailler ensemble, d’apprendre ensemble, de grandir ensemble", a-t-il conclu. Il faut reconnaître cependant, que, le Covid-19 est une échec collectif mais une opportunité sans précédent pour remettre l'humain et l'interdépendance des nations au centre de la nouvelle société à construire.

Noël Ndong

Notification: 

Non