Covid-19 : les équipements de protection et de dépistage réceptionnés

Lundi 30 Mars 2020 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Congo a reçu, de la part de la Fondation Jack Ma, un lot d’intrants qui, selon la ministre en charge de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, permettra au pays d’augmenter, entre autres, sa capacité de dépistage.

« Aujourd’hui, la priorité en matière de lutte contre le Covid-19 est de procéder au dépistage massif », a déclaré la ministre en charge de la Santé, le 29 mars, lors de la réception des équipements offerts par la Fondation Jack Ma, en présence du ministre des Affaires étrangères, Jean Claude Gakosso. La contribution reçue est constituée de cent mille masques, plus de mille habits pour la protection du personnel de santé, mille cent écrans de protection, vingt mille kits de dépistage.

Les équipements reçus sont acheminés dans les structures sanitaires des douze départements du pays pour renforcer la lutte contre les contaminations locales du Covid-19. En date du 29 mars, le gouvernement a annoncé la guérison de deux cas sur les dix-neuf contaminés dans le pays. Le respect des mesures barrières demeurent de mise, pour se protéger contre la pandémie, en dehors de plusieurs autres décisions édictées par le président de la République dont le confinement sur toute l’étendue du territoire national qui débutera dans la nuit du mardi 31 mars au mercredi 1er avril.

Selon le représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) au Congo, Jean-Martin Bauer, qui a accompagné les membres du gouvernement à la réception de ce don, le pays n’est pas seul dans cette lutte. « L’Organisation mondiale de la santé, le PAM, l’Union africaine, la Chine et un grand groupe de partenaires au plan international vont continuer d’appuyer le plan de riposte que le gouvernement congolais a mis en place », a déclaré le diplomate onusien.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les membres du gouvernement et le représentant du PAM lors de la réception des équipements

Notification: 

Non