Covid-19 : les nouvelles dates des examens d'Etat seront fixées en fonction de l’évolution de la crise

Jeudi 30 Avril 2020 - 17:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 118%

Version imprimable

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, a indiqué le 30 avril, à l’issue d’une séance de travail avec la commission éducation, science et technologie de l’Assemblée nationale, que le gouvernement fixera les nouvelles dates des examens d’Etat, en tenant compte de l’évolution de la crise sanitaire en cours.

La commission éducation, science et technologie de l’Assemblée nationale a convoqué le ministre de l’enseignement primaire et secondaire, pour s’assurer du niveau d’exécution du programme dit ‘’L’école à domicile’’. Une initiative lancée depuis un moment par le gouvernement, consacrée à diffuser les cours dans des médias pendant cette période de confinement, au profit des élèves en classe d’examen.

Au-delà des cours, l’Assemblée nationale a tenu surtout à se faire une idée de la stratégie envisagée pour organiser les examens d’Etat au titre de l’année scolaire en cours.

Anatole Collinet Makosso a fait savoir que le programme s’exécutait sans difficultés majeures, et que les cours sont diffusés comme prévus par le gouvernement.

En plus des cours diffusés dans les médias, le ministère de l’Enseignement primaire dit avoir conçu des fascicules qui sont acheminés dans tout le pays, afin de permettre aux élèves vivant dans les zones ou départements enclavés de consulter et de se mettre au diapason des autres.

S’agissant des examens d’Etat, le ministre a assuré qu’ils auront bel et bien lieu. Le gouvernement se prononcera sur la question et arrêtera les nouvelles dates le moment venu mais en observant l’évolution de la pandémie de coronavirus (Covid-19).

« Le gouvernement verra, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, si les examens d’Etat doivent être organisés aux dates initialement prévues ou pas. Mais, si nous devons les organiser quelle que soit la date, il faut bien que nous soyons prêts. Même si nous ne devons pas les organiser, cela ne nous empêche pas d’être prêts », a précisé Anatole Collinet Makosso.

Il a ajouté que les cours à domicile sont dispensés partout de manière à privilégier l’égalité des chances entre les candidats.

Firmin Oyé

Notification: 

Non