Covid-19 : les peuples autochtones s’imprègnent des mesures barrières

Samedi 4 Juillet 2020 - 15:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une campagne de sensibilisation de cette couche sociale pour éviter la propagation de la Covid-19 a débuté, il y a quelques jours, à Sibiti dans le département de la Lékoumou.

La direction générale de la population, du ministère en charge de la Santé, avec l’appui du Fonds des Nations unies pour la population a amorcé la sensibilisation des autochtones aux mesures barrières pour couper la chaîne de contamination à la Covid-19. « Le département de la Lekoumou est le deuxième qui regorge le plus d’autochtones, après celui de la Likouala. Mais, nous avons débuté la sensibilisation ici, parce que ce département est déjà touché par la pandémie », expliquent les experts sur le terrain.

Selon l’ethnologue et spécialiste de la population autochtone Aka, Sorel Eta, il est important d’édifier cette couche sociale sur la Covid-19, car sous d’autres cieux, notamment en Amérique latine, il y a ceux qui meurent de cette pandémie. Même si les autochtones sont à mesure d’apporter des solutions thérapeutiques à base de la pharmacopée, ils doivent avant tout prendre connaissance de la Covid-19 : symptômes,  évolution… a-t-il poursuivi.

En dehors du département de la Lékoumou, avec plus de dix mille autochtones, il y a la Likouala qui détient  le taux le plus élevé (environ quinze mille). La Sangha arrive en troisième position avec plus de sept mille. Les trois départements concentrent près de 80% des autochtones du pays. Il est donc utile que la sensibilisation à la Covid-19 en milieu autochtone s’élargisse dans les localités qui ne sont pas encore touchées. Le travail qui se fait déjà dans la Lekoumou montre que cette couche n’est pas en marge, leur droit d’accès à la santé n’est pas empiété.

Seulement, lors de la descente de sensibilisation à Sibiti, les équipes de la direction générale de la population, en guise de démonstration, ont fait porter les masques à usage unique aux autochtones. Visiblement, ce sont les masques alternatifs en tissu qui méritent d’être mis à leur disposition.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Sensibilisation des autochtones à la Covid-19

Notification: 

Non