Covid-19 : l’UE dote le Secrétariat technique de la riposte de matériel nécessaire

Mercredi 29 Avril 2020 - 12:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La dotation de l'UE a été remise par le ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, le mardi 28 avril, à l’Incident Manager du Secrétariat technique de la riposte à la pandémie, à l’esplanade de l’INRB à Kinshasa.

La don de l’Union européenne (UE) à travers l’OMS est constitué de cinquante motos avec casques, de quatorze mille litres de carburant dont dix mille litres de gasoil et quatre mille litres d’essence, de cinq cent kilos de chlore et d’une photocopieuse. En sus de ces équipements, le don de l’UE remis par son ambassadeur en RDC, Jean-Marc Chataigner, comprend aussi des médicaments, entre autres du paracétamol et trois sortes de cathéters IV. Le chargé de bureau de l’OMS qui a accompagné l’ambassadeur de l’UE à cette cérémonie a profité de cette occasion pour remettre au Secrétariat technique un lot des médicaments pour la prise en charge des malades Covid-19.

L’appui de l’UE vient de s’ajouter à d’autres dotations des organismes internationaux, des personnes de bonne volonté et bien d’autres structures pour soutenir la lutte contre le covid, cette maladie déclarée en RDC depuis le 10 mars. Selon le bulletin quotidien du mardi 28 avril sur la situation épidémiologique de la maladie à Covid-19, le cumul est de quatre cent quatre-vingt-onze cas confirmés. Au total, il y a eu  trente décès  et cinqunate-neuf personnes guéries.

Deux cent treize cas suspects sont en cours d’investigation. Aucun nouveau décès parmi les cas confirmés n’a été notifié. Par contre, le pays a rapporté vingt nouveaux cas confirmés à Kinshasa, épicentre de la maladie. Trois nouvelles personnes ont été guéries, tandis que trois cent vingt et un patients sont en  bonne évolution et cent quatre-vingt-sept échantillons sont testés.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non