Covid-19 : un reconfinement local de Brazzaville envisagé

Mercredi 5 Août 2020 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'évolution de la pandémie du coronavirus dans la capitale congolaise qui compte plus de 2/3 des cas confirmés du pays, inquiète les autorités congolaises. La task-force, l’entité technique du gouvernement, n’exclut pas de proposer un nouveau confinement de la ville.     

« Brazzaville constitue le principal foyer de contamination du pays et, avec les déplacements des habitants vers l’intérieur, il y a un risque pour la propagation rapide du virus dans l’ensemble du pays. Si nous continuons à être indisciplinés comme c’est le cas dans la capitale, la task-force n’hésitera pas à proposer le reconfinement local (…) Il n’y a pas de honte à sauver des vies », a signifié le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Portefeuille public, Gilbert Ondongo qui préside la task-force.

Il répondait aux questions des membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur la gestion de la pandémie du coronavirus par les autorités politiques. La task-force est en effet chargée de préparer les dossiers à soumettre à la Coordination nationale de riposte à la maladie qui est présidée par le chef de l’État. Par exemple, c’est la task-force qui a proposé la remise du couvre-feu à 20 heures à Brazzaville et Pointe-Noire, afin de pouvoir restreindre les rencontres entre les habitants et réduire les rassemblements à risque.

La task-force se dit également inquiète de la montée de la pandémie dans la Sangha, où plus de cinquante nouveaux cas ont été enregistrés sur quatre cents tests effectués à Pokola (CIB). Les résultats épidémiologiques communiqués le 3 août dénombrent plus de 3546 cas infectés au Congo, dont 1589 guéris.

 

 

Fiacre Kombo

Notification: 

Non