Covid-19 : une Congolaise porte-voix des lettres africaines sur Africa Radio

Mercredi 1 Juillet 2020 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Durant la crise sanitaire due au coronavirus, la participation de So’Art Book a été maintenue dans l’émission "Ambiance Africa", d’Aïssa Thiam, avec insertion dans son programme une séquence de chronique littéraire proposée par la Congolaise Aurore Foukissa, en guise de porte-voix des lettres africaines.

Aurore Foukissa Pendant plus de deux mois durant le confinement, Aurore Foukissa s’est lancée le challenge de proposer, chaque lundi, une chronique radiophonique agrémentée de ses lectures, une invitation régulière à un moment d’évasion des auditeurs confinés tout en restant chez eux.

L’idée, puisée du concept "So’Art Book", consiste à donner le goût de lire et faire lire, une déclinaison radiophonique des rencontres culturelles initiées par So’Art. Cette plage horaire était également prévue pour faire découvrir des livres d’auteurs grâce au relais, à tour de rôle, de chroniqueurs sur les ondes. Ainsi, plus d’une dizaine de romans ont été proposés aux auditeurs.

Aurore Foukissa, membre de l’équipe So’Art, a également, par le biais de ce challenge, mis en lumière plusieurs romans sélectionnés pour le prix littéraire "Les Afriques" pour lequel elle est membre du comité de lecture. Un prix porté par l’association la Cène Littéraire qui œuvre activement pour la promotion de la littérature africaine.

L’animatrice de circonstance, chef de projet et responsable d’équipe dans le courtage d’assurances, est une littéraire engagée pour les lettres africaines depuis les années 2000. Elle a été, durant plusieurs années, chroniqueuse littéraire et secrétaire générale de l’association Palabres autour des Arts qui organisait des rencontres littéraires sur Paris.

Elle est également auteure de nouvelles dans des ouvrages collectifs Franklin, l’insoumis, Sous mes paupières et membre du jury du concours de nouvelles des Éditions Kalahari.

Dans le cadre de la société civile, Aurore Foukissa est membre du Think-tank Ateliers Citoyens du Congo qui est un lieu de réflexion pour impulser le développement du Congo sur les plans culturel, économique et politique.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Aurore Foukissa

Notification: 

Non