Covid 19. Vaccins. L'Europe donne un coup d'accélérateur

Samedi 9 Janvier 2021 - 14:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'Europe a donné vendredi un coup d'accélérateur à ses programmes de vaccination en doublant ses commandes de doses Pfizer-BioNTech tandis que la Chine a coupé du monde deux grandes villes pour endiguer de nouveaux foyers.

 

Face aux critiques que suscite la lenteur des campagnes de vaccination, l'Europe prépare l'autorisation prochaine dans l'UE d'un troisième vaccin, celui d'AstraZeneca/Oxford, après ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna.
La Commission européenne a annoncé une commande de 200 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer-BioNTech, avec une option pour 100 millions de plus, soit un total de 600 millions de doses. Elles commenceront à être livrées au deuxième trimestre 2021. Avec les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna, "nous nous sommes déjà assurés d'une quantité de doses qui nous permet de vacciner 380 millions d'Européens, c'est plus de 80% de la population, et d'autres vaccins vont suivre dans les semaines et les mois à venir", a déclaré la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.
Mais la propagation rapide de nouveaux variants du coronavirus inquiète.  Mêmes si le vaccin BioNTech/Pfizer semble efficace contre une mutation clé des variants britannique et sud-africain du coronavirus. En Chine et en Australie, où l'épidémie est sous contrôle, les autorités ont agi très énergiquement face à l'apparition de nouveaux foyers pourtant modestes, inquiètes de la propagation de nouveaux variants en provenance de l'étranger. Deux municipalités au sud de Pékin ont suspendu vendredi les moyens de transport et mis en place des tests de masse après la détection de 127 cas de contaminations dans la région la semaine dernière. Shijiazhuang et Xingtai, qui comptent au total cinq millions d'habitants, sont maintenant coupées du monde. Les autoroutes sont fermées, les liaisons aériennes, en train et en autocar longue distance suspendues. Les habitants ont reçu l'ordre de ne pas se déplacer, de même que ceux des régions environnantes. Le nombre des personnes affectées par des restrictions est évalué à 18 millions. Quelque 6,7 millions d'habitants de la région ont déjà été testés, ont annoncé vendredi des responsables.
Avec des mesures énergiques, la Chine était parvenue dès le printemps dernier à enrayer l'épidémie qui s'est répandue depuis à la surface du globe. Officiellement, le géant asiatique a dénombré 4.634 morts, la dernière comptabilisée en mai.
Quant à l'Australie, les autorités ont réagi aussi rapidement en imposant un confinement express de trois jours à deux millions d'habitants de Brisbane, la troisième ville de ce pays, après une seule contamination au variant très contagieux du virus découvert au Royaume-Uni.
Au Japon, un nouvel état d'urgence est entré en vigueur vendredi pour un mois dans le grand Tokyo, sur fond de record de contaminations. Malgré cela, les organisateurs des jeux Olympiques dans la capitale nippone, initialement prévus pour 2020, excluent de les reporter une nouvelle fois.
L'épidémie progresse aussi à un rythme alarmant aux Etats-Unis avec un nouveau record de 4.000 morts et de 265.000 contaminations en 24 heures. En Californie, les hôpitaux sont submergés par les décès. A Los Angeles, une personne meurt du Covid-19 toutes les quinze minutes.
Après les Etats-Unis (365.321 morts au total), c'est le Brésil qui est le plus endeuillé, avec 200.498 personnes ayant perdu la vie, et les spécialistes s'attendent au pire en ce début d'année, tandis que la campagne de vaccination n'y a pas encore débuté. Ce pays latino-américain de 212 millions d'habitants a recensé un record de nouvelles contaminations (87.843) et pas moins de 1.524 morts supplémentaires au cours des dernières 24 heures.
La pandémie continue de se propager avec près d'1,9 million de décès dans le monde et 87 millions de cas confirmés.

Nigeria : à Lagos, une deuxième vague de coronavirus plus contagieuse
Le coronavirus progresse rapidement à Lagos, capitale économique du Nigeria, qui fait face à une deuxième vague plus contagieuse et plus mortelle que la précédente, alors que les structures hospitalières commencent à être débordées et qu'une large partie de ses habitants ignore les recommandations sanitaires. "Nous sommes bien entrés dans la deuxième vague de la pandémie. Hier, Lagos a enregistré de manière effrayante son plus grand nombre d'infections en une journée", a affirmé mardi le gouverneur de Lagos, Babajide Sanwo-Olu. "Cette deuxième vague s'accompagne de symptômes plus sévères, et d'un nombre plus important de cas positifs détectés". Depuis le début de la pandémie, la ville a enregistré officiellement 33.329 cas (dont 250 morts) de coronavirus sur les 94.369 cas (dont 1.324 morts) comptabilisés au Nigeria. Si le nombre d'infections rapportées reste bas, ces données sont probablement sous-évaluées mais les personnels de santé tirent la sonnette d'alarme. "Nous ne voulons pas décréter un nouveau confinement. Vous devez porter vos masques et éviter les endroits bondés", enjoint le gouverneur de Lagos. Quant aux vaccins, le gouvernement a annoncé espérer recevoir 100.000 doses d'ici la fin du mois, et pouvoir vacciner en 2021 40% de la population.

Julia Ndeko avec AFP

Notification: 

Non