Covid-19 : vers la prorogation de l’Etat d’urgence et le renforcement des mesures de sécurité

Vendredi 17 Avril 2020 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

De nouvelles propositions ont été faites par le coordonnateur du comité multisectoriel de la riposte au Covid-19, le Dr Jean-Jacques Muyembe au cours d’une réunion tenue le jeudi 16 avril au Palais de la nation sur la situation de la pandémie en RDC.

La RDC approche bientôt du cap de trois cents cas de coronavirus. Le cumul des cas confirmés depuis le 10 mars, est de deux cent quatre-vingt-dix-sept avec un total de vingt-trois décès et vingt-cinq guéris. Face à la propagation de la maladie, les autorités envisagent de renforcer les mesures de protection et de sécurité pour réduire la contamination de cette pandémie. C’est dans ce cadre que le Dr Muyembe a, au cours d’une séance de travail au Palais de la nation le jeudi 16 avril présidée par le directeur de cabinet adjoint du président de la République, Kolongele Eberande, proposé notamment l’instauration d’un couvre-feu de 20 heures à 5 heures pendant l’Etat d’urgence et le port obligatoire des masques pour tous dans les lieux publics.

A en croire le coordonnateur de la cellule de la riposte au Covid-19, ces mesures vont contribuer à la limitation de la circulation de la population pour empêcher la propagation du Coronavirus. Le coordonnateur de la cellule de riposte a assuré que l’épidémie importée s’est terminée avec la fermeture des frontières. Cependant, les cas contractés localement s’intensifient avec un taux exponentiel moyen de quinze personnes par jour à Kinshasa.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non